Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de notre vie, ou le dernier jour de la vie de notre club. Les mots sont peut-être forts, mais si vous lisez ces lignes, vous savez ce que nous ressentons. Les Girondins de Bordeaux ont donc saisi le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), après la confirmation de leur rétrogradation administrative en National 2 par la DNCG d’appel. Cette audience se tiendra ce vendredi à 9h30.
Les Girondins de Bordeaux envisagent donc toujours de figurer en National la saison prochaine. Si cette conciliation aboutit à quelque chose de positif (il y a eu un report de 48 heures car initialement, cette audience était prévue mardi. Or, vu la masse de documents, l’organisation a voulu prendre le temps de faire les choses correctement), ce sera ensuite au Comité exécutif de la FFF (Comex) de trancher.
En revanche, si le CNOSF ne demande pas de conciliation, le tribunal administratif sera alors le dernier recours possible pour les Girondins de Bordeaux. Et à ce moment-là, tout le monde craint la liquidation judiciaire.
Devant la commission d’appel, pour rappel, Bordeaux a présenté des améliorations à son dossier.
- Gratuit Matmut Atlantique agréé par Bordeaux Métropole
- La section féminine a été transférée à Sphera Partners et ne coûte donc plus rien au Club
- Le conseil d’administration confirme l’abandon du compte courant de 38 millions d’euros de Gérard Lopez (mais contre un retour à meilleure fortune)
- La présence du Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux qui a assuré que le redressement judiciaire et donc le gel des créances dureraient bel et bien toute la saison 2024-2025 (au moins)
Rappelons également que normalement, la DNCG ne décide que d’une seule chose : le fait que le club en question puisse commencer et terminer la saison financièrement. L’Equipe, lors de l’appel, a évoqué comme argument avancé un « violation possible de l’équité »Il est impossible de savoir ce qui se passe aujourd’hui car Cette fois, les Girondins de Bordeaux n’ont pas du tout communiqué officiellement. (seule la presse en a été informée), et nous n’avons pas non plus les « motivations » de la DNCGne pouvant donc pas juger du pourquoi du comment de la confirmation de la relégation en National 2. Bref, aujourd’hui risque une nouvelle fois d’être une longue journée…