Divertissement

Journal de 13h sur France 2, Nathanaël de Rincquesen remplaçant : « Ce serait hypocrite de ma part de dire que… »

Suite après la publicité

Un été à mille à l’heure pour Nathanaël de RincquesenAprès avoir commenté les épreuves d’escrime et de golf aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le journaliste revient au JT de 13h de France 2 pour remplacer Julian Bugier pendant sa pause estivale. Un poste qu’il occupe depuis quinze ans maintenant, puisque Nathanaël de Rincquesen avait auparavant été le joker d’Elise Lucet et de Marie-Sophie Lacarrau. Mais lorsque cette dernière a fait un départ surprise pour TF1, Nathanaël de Rincquesen espérait être nommécomme beaucoup d’autres journalistes de la chaîne… Mais la direction de l’information de l’époque a finalement tranché et a choisi Julian Bugier.

Dans les colonnes de Star de la téléen kiosque dès le lundi 12 août 2024, Nathanaël de Rincquesen fait le bilan de sa carrière passée en simple joker au journal de 13h de France 2. Après quinze ans de remplacement des titulaires, Le quinquagénaire reconnaît une amertumeet avoue avoir brigué le poste lors du départ de Marie-Sophie Lacarrau : « Ce serait hypocrite de ma part de vous dire que je n’ai pas été déçu lorsque la nouvelle de 13 heures a été annoncée à Julian. Ayant pratiqué l’escrime, j’accepte bien les défaites », Et s’il incarne le journal de 13 heures sur France 2 à chaque fois que Julian Bugier part en vacances, les journaux restent la propriété de ce dernier, et la ligne éditoriale ne doit pas être modifiée : « Ce que je présente n’est pas l’actualité de Nathanaël mais celle de Julian Bugier. Je me glisse dans ses chaussures, pour que rien ne change.

Une amertume qu’il a toujours assumée

En mai 2023, Nathanaël de Rincquesen avait déjà accordé une interview à Télé-Loisirsdans lequel il s’est également confié sur la nomination de Julian Bugier, qu’il avait eu du mal à digérer. Le journaliste n’a pas caché sa déception à sa direction, à qui il a fait part : « A l’époque, le directeur de la rédaction Laurent Guimier m’a rencontré et m’a dit qu’il comprenait. Il m’a demandé de rester en tant que joker à 13 heures. Ce que j’ai fait.. Je ne suis pas rancunier. J’ai toujours été très fair-play. Ils ont fait un choix, Julian est très bien, je m’entends bien avec lui. Mais, ça m’a clairement déçu, et ils le savent. Je suis un farceur, je présente L’inattenduJ’ai la chance de faire d’autres choses à France Télévisions comme les Jeux Olympiques et Je suis également représentant des salariés au sein du conseil d’administration.«  il s’était ainsi qualifié.

Et de poursuivre, rappelant qu’il avait remplacé Marie-Sophie Lacarrau depuis plus de cinq moisavant que Julian Bugier ne vienne prendre place : « Il m’a semblé extrêmement logique qu’on fasse confiance au joker qui est un visage connu et reconnu du JT de 13 heures pour continuer. Ils ont choisi Julian, je n’ai aucun problème avec ça, j’ai juste dit qu’il m’aurait semblé logique qu’ils me fassent confiance et que j’étais prête à remplacer Marie-Sophie Lacarrau. Quand elle est partie, je l’ai fait pendant presque 5 mois ! C’est comme ça« Ce sont les vicissitudes des présentateurs ».

Il a quitté Paris après son AVC

Employé de France Télévisions depuis le milieu des années 1990Nathanaël de Rincquesen n’a jamais été un habitué du 13h de France 2, mais il n’a pas été un habitué de TélématinDepuis 2008, il anime régulièrement le journal matinal, en alternance avec d’autres visages, comme Samuel Ollivier, Sophie Le Saint ou Estelle Colin. En 2019, le journaliste avait a dû s’absenter des ondes pendant plusieurs moisaprès avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral. Il a également donné des nouvelles rassurantes sur les conséquences que cet accident a eu sur sa vie quotidienne : « Je suis mieux organisée. J’ai arrêté de me lever à deux heures du matin pour Télématin. Ce qui m’aide aussi, c’est que je n’habite plus à Paris, mais à 80 kilomètres. Du coup, je prends énormément de plaisir à pour me libérer de ce stress et rentrer chez moi » . « 

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page