« Jour zéro », la série qui dépeint l’invasion de Taïwan par Pékin
DÉCRYPTAGE – Les auteurs de cette fiction souhaitent sensibiliser les Taïwanais au possible débarquement de troupes chinoises sur leur île.
Taipei
Il est 13h30, mercredi 23 juillet, lorsque les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans tout Taipei. En un clin d’œil, les rues de la capitale se vident. Depuis 1978, chaque fin de juillet est accompagnée d’un entraînement militaire dans tout le pays pendant cinq jours. C’est à ce moment précis que la bande annonce de Jour zéroune série taïwanaise qui entend porter à l’écran pour la première fois une invasion chinoise de l’île. La sortie prévue pour 2025, cristallise le pire cauchemar des Taïwanais : quelque temps après les élections présidentielles, l’armée chinoise entre en guerre. Prise en étau par la mer et les airs, la population plonge dans le chaos et l’incertitude en attendant le « jour zéro », nom de code désignant le jour de l’invasion chinoise.
C’est en 2022, alors que la Russie envahit l’Ukraine, que Lo Ging-zim, réalisateur de la série, prend conscience du risque que court Taïwan…