Nouvelles locales

« Jour J, 100 jours pour la liberté » : avec les troupes alliées sur les plages du Débarquement

En 1944, le IIIe Reich est aux aguets. Hitler et ses généraux s’attendaient à un débarquement, mais restaient convaincus que la victoire leur appartenait. La chancelière allemande déclare : « Le monde ploutocratique occidental peut entreprendre sa tentative d’atterrissage quand il le souhaite, mais il échouera. »

Afin de parer au danger, le Mur de l’Atlantique a été érigé. Long de 4 000 kilomètres, construit avec l’aide des pays occupés, il s’étend de la Norvège à l’Espagne. Un million de soldats le défendent, qui, dans leur bunker, se demandent quand aura lieu le Débarquement.

Le spectateur transporté au milieu des combats

Parallèlement, de l’autre côté de la Manche, 3 millions de soldats engagés dans l’opération « Overlord » sont stationnés en Angleterre et suivent chaque jour depuis six mois un entraînement intensif. Le 6 juin 1944, deux jours après avoir été contraints de rebrousser chemin en raison du mauvais temps, 130 000 soldats débarquent sur cinq plages françaises. Commence alors une bataille pour la libération du territoire qui durera près d’une centaine de jours. Le documentaire « Jour J, 100 jours pour la liberté », de David Korn-Brzoza, revient sur cet épisode de notre histoire.

Pendant une heure et demie, rien n’est épargné pour le spectateur, emporté au front sous les obus en cascade, parmi les morts et aux côtés des soldats apeurés. Les nombreuses images d’archives colorisées, souvent crues et difficiles à regarder, couplées aux témoignages de militaires des deux camps et de civils, racontent avec vivacité toute l’horreur des combats.

Le récit proposé ici est d’autant plus complet qu’il n’omet pas certains faits longtemps oubliés des livres d’histoire, comme le racisme au sein de l’armée américaine ou encore les violences sexuelles perpétrées par les GI. Véritable expérience immersive au milieu des atrocités de la guerre, ce documentaire est aussi passionnant que déchirant à regarder.

Jour J, 100 jours pour la liberté, diffusion sur TF1, jeudi 6 juin à 21h10

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page