C’est l’heure de vérité sur la Croisette. La 77e édition du Festival de Cannes s’achève avec la cérémonie de clôture, animée par Camille Cottin et à suivre sur France 2 à partir de 18h45, samedi 25 mai. Après dix jours de compétition, le jury s’est réuni autour de Greta Gerwig débutera ses délibérations dans une villa cannoise, comme le veut la tradition. Les membres ont un jour pour se mettre d’accord sur une liste de gagnants et trouver le successeur deAnatomie d’une chutede Justine Triet, long-métrage plébiscité l’année dernière.
Pas de grand favori à l’horizon. Parmi les 22 films vus par le jury, difficile de retenir un grand favori. Si le tant attendu Mégalopole de Francis Ford Coppola a été particulièrement partagé, d’autres films se sont démarqués : La substance, par la Française Coralie Fargeat, Anorapar l’Américain Sean Baker, Émilie Pérez, de Jacques Audiard, Tout ce que nous imaginons comme lumièrepar l’Indien Payal Kapadia, ou Capturé par les maréespar le chinois Jia Zhang-Ke.
George Lucas honoré. L’actrice américaine Meryl Streep a été célébrée lors de la cérémonie d’ouverture. Le réalisateur et producteur George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur, « une récompense spéciale qui compte beaucoup pour (lui)« , a-t-il déclaré. Le créateur de l’univers Guerres des étoiles Est « l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours extraordinaire qui allie grand spectacle et innovation, mythologie et modernité et cinéphilie et technologie »assure le Festival.
La Palme d’Or pour clôturer la quinzaine. L’année dernière, le film d’animation des studios Pixar, Élémentaire, a clôturé la 76e édition. Cette année, le Festival a décidé de projeter, juste après la cérémonie de clôture, le film qui aura reçu la Palme d’Or des mains du président du jury.