Par
Alexandra Segond
Publié le
Voir mon actualité
Les tendances esquissées ces derniers jours se confirment : la semaine qui commence ce lundi 18 novembre 2024 sera synonyme froid, fortes pluies, quelques rafales de vent dans le nord de la France… et aussi neige.
On ne parle pas ici seulement des chutes de neige en montagne, mais du retour des flocons de neige à basse altitude et même dans la plaine. Le phénomène devrait être surveillé à partir de ce mercredi 20 novembre 2024 dans une partie de la France.
Un couloir de dépression froide
Ce week-end, le météorologue Yann Amice a indiqué actu.fr que le contexte était « favorable » à l’arrivée de la neige en France en milieu de semaine, avec « un air beaucoup plus froid en altitude et en surface ». Et qu’est-ce qu’on dit ce lundi ?
« Mercredi sera assez froid et accueillera les premières averses de neigeavant jeudi, nous pourrons avoir fortes chutes de neige »confirme à actu.fr le météorologue Guillaume Séchet. C’est ce qui ressort des prévisions météorologiques débutant ce lundi.
En effet, après le départ d’un anticyclone ce week-end, « un couloir de dépression froideoriginaire de la mer du Nord et de Norvège, a envahi la moitié nord de l’Europe » et arrive en France ce lundi. Son arrivée provoquera un conflit de masses d’air avec l’air plus doux déjà présent.
Conséquence : ce lundi il y aura « quelques forte pluie dans l’extrême nord de la France », poursuit le fondateur du site meteo-villes.com. Avant que ce couloir froid ne s’engouffre vers le sud de la France mardi et s’installe, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la moitié nord.
Où va-t-il neiger mercredi ?
Voilà pour le contexte. Mercredi, concrètement, les flocons de neige tomberont principalement sur la Normandie. «Peut-être aussi en Île-de-Francemais ce sera très anecdotique et assez rare », estime Guillaume Séchet.
Des chutes de neige « abondantes » toucheront toutefois les Alpes mercredi matin. « De plusieurs dizaines de centimètres » à plus d’un mètre, annoncent nos journalistesactualités Lyon.
Les stations de ski alpin bénéficieront donc d’une première « bonne couche » de neige pour lancer leur saison. Les premiers à ouvrir sont Chamonix, Val Thorens et Tignes, 23 novembre. Les secondes (dont Val d’Isère, l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes) attendent le 30 novembre.
Le gros de la neige attendu jeudi
Les flocons concerneront principalement la journée du jeudi 21 novembre 2024. « Entre l’air froid qui s’est installé et l’arrivée d’une nouvelle perturbation en France », il pourrait y avoir des chutes de neige en montagne, mais aussi en plaine », résume actu.fr le météorologue Yann Amice.
On peut s’attendre à des flocons de neige à Orléans, Dijon, dans le bassin rennais, à Limoges… avant que la pluie ne prenne le dessus.
Le froid qui persiste et les précipitations qui sont attendues « maintiennent une limite pluie/neige entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et la zone Rhône-Alpes », ajoute Guillaume Séchet.
Quelques centimètres en plaine, plus d’un mètre d’altitude
Logiquement, les accumulations de neige attendues diffèrent selon le territoire (montagne ou plaine). « Dans les Alpes, ça ira bien », juge Yann Amice qui estime qu’il pourrait chuter 1,65 m de neigeou « la première grosse chute de neige dans les Alpes ».
En revanche, en plaine, « on aura quelques flocons : deux à trois centimètres maximum sur les zones les plus exposéessur l’axe Bretagne / Normandie / Île-de-France / Rhône-Alpes », poursuit-il. A l’exception du Massif Central, où l’on constate une baisse 10 à 15 cm de neige.
Le fait que la neige colle au sol en plaine ? L’option n’est pas vraiment envisageable pour Yann Amice, en raison de la pluie qui ne reste pas à l’écart. Un avis partagé par Guillaume Séchet : « Il est possible que ça tienne, oui, à condition qu’il ne pleuve pas ».
Il est encore trop tôt pour savoir où les précipitations seront les plus fortes et où se situera précisément la limite pluie/neige.
Quelques flocons vendredi, avant le retour du temps doux
Après le retour de la neige mercredi et jeudi, le calme revient vendredi. Enfin presque. « Le froid s’installe un peu partout, mais quelques chutes de neige seront possibles dans le nord de la France »conclut Guillaume Séchet.
Alors gardez vos gros pulls, écharpes et chapeaux près de vous cette semaine. Ils vous seront moins utiles après le week-end, la douceur apparaissant en raison d’un « puissant courant de sud ».
En attendant, couvrez-vous bien !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.