Jour 340 – Frappe meurtrière sur une zone humanitaire, plainte déposée en France
► Israël a vaincu le Hamas « en tant que formation militaire »
Le mouvement islamiste palestinien « Le Hamas, en tant que formation militaire, n’existe plus » dans la bande de Gaza, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans une interview avec des journalistes, dont certains commentaires ont été publiés mardi 10 septembre.
Désormais, « Le Hamas mène une guérilla et nous continuons à combattre les terroristes du Hamas et à traquer leurs dirigeants » du mouvement, a ajouté Yoav Gallant
► L’armée israélienne reconnaît avoir « très probablement » tué une militante
L’armée israélienne a estimé qu’il était « hautement probable » que des tirs de son armée aient tué « indirectement et involontairement » un militant américano-turc lors d’une manifestation en Cisjordanie occupée.
Une enquête « a montré qu’il est très probable qu’elle ait été touchée indirectement et involontairement par des tirs de Tsahal (armée israélienne) qui n’étaient pas dirigés contre elle, mais contre le principal instigateur de l’émeute », a indiqué l’armée dans un communiqué, en référence à la mort de l’activiste Aysenur Ezgi Eygi, âgée de 26 ans.
► Gaza : 40 Palestiniens tués par une frappe israélienne dans une zone humanitaire
La Défense civile de Gaza a annoncé que 40 personnes ont été tuées et 60 blessées dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi à Khan Younis lundi soir, dans une attaque qu’Israël présente comme dirigée contre une « centre de commandement » du Hamas.
« Quarante martyrs et soixante blessés ont été récupérés et transférés » dans les hôpitaux voisins après la frappe, a déclaré un responsable de la défense civile de Gaza, Mohammed Al-Mughair. « Nos équipes travaillent toujours pour retrouver une quinzaine de personnes disparues après la frappe qui a visé les tentes des déplacés à al-Mawasi, à Khan Younis »une ville du sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a déclaré avoir ciblé la zone après avoir identifié la présence de cadres du Hamas. « qui opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle dans la zone humanitaire de Khan Younis. » L’envoyé de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné les frappes.
De son côté, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 41.020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël. Au moins 32 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94.925 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
► Plainte pour torture déposée contre un Franco-Israélien
Preuves insuffisantes selon les tribunaux, une décision » politique « pour les plaignants : le Parquet national antiterroriste (Pnat) a classé sans suite début septembre la plainte d’associations dénonçant des actes de torture imputés à un Franco-Israélien sur des prisonniers palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.
Cette vidéo daterait de janvier mais aurait été relayée en mars sur les réseaux sociaux et aurait été » prise « parce que « un présumé soldat franco-israélien, filmant des prisonniers palestiniens dans une situation dégradante et dénonçant des actes de torture »qui aurait lieu à Gaza, selon des éléments de la plainte.
Mais la plainte a été rejetée le 2 septembre. les éléments de preuve apportés à l’appui de la plainte n’étant pas suffisants pour établir l’existence d’éventuels faits matériels de complicité »a indiqué une source judiciaire.
« Avec cette décision, le Pnat démontre sa volonté de ne pas faire la lumière sur l’implication de binationaux dans les crimes de guerre à Gaza. » alors que« Il y sera de plus en plus confronté »accuser les avocats des associations plaignantes.
New Grb1