Categories: Nouvelles sportives

Joueurs de rugby accusés de viol en Argentine : Auradou de retour sur les terrains samedi : Actualités

L’international français Hugo Auradou retrouvera les terrains de rugby samedi en Top 14 avec Pau à Perpignan, près de trois mois jour pour jour après l’affaire de viol présumé, pour laquelle il est toujours poursuivi en Argentine avec Oscar Jegou.

« Il va débuter le match », a déclaré vendredi le manager de la section paloise Sébastien Piqueronies en conférence de presse d’avant-match.

« Il n’y a pas de surprise, vous l’avez vu s’entraîner avec nous, le jour est venu de le mettre sur un terrain de rugby et ce sera demain », a-t-il ajouté, évoquant « le fruit d’une logique d’accompagnement », « un pas de plus ». , la logique des choses depuis juillet ».

« Rien ne lui interdit de jouer au rugby, il est présumé innocent. Aujourd’hui, il convient que ceux qui le défendent et que la direction du club fasse preuve de cohérence comme ils le font depuis le début », a ajouté l’entraîneur palois.

Hugo Auradou et Oscar Jegou, tous deux âgés de 21 ans, sont inculpés en Argentine de viol aggravé, car lors d’une réunion, pour des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel à Mendoza, où ils venaient de gagner un match contre l’Argentine pour sa première sélection avec le XV de France.

– Demande de licenciement –

Les joueurs soutiennent depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante de 39 ans, rencontrée dans une discothèque, étaient consensuelles. D’abord détenus puis assignés à résidence, ils ont été libérés mi-août, puis autorisés à quitter l’Argentine en attendant la fin de l’enquête, le parquet estimant « que l’accusation initiale a perdu de sa force ». Ils rentrent en France le 4 septembre.

Hugo Auradou, fils de l’ancien international David Auradou, retrouve le centre de formation de Pau cinq jours plus tard et reprend l’entraînement collectif mi-septembre.

Oscar Jegou a repris la semaine dernière avec La Rochelle, où il évolue au poste de troisième ligne, mais aucune date n’a encore été évoquée publiquement pour son retour à la compétition.

Les tribunaux de Mendoza doivent fixer dans les prochains jours une date d’audience pour l’examen de la demande de licenciement déposée fin août par les avocats des joueurs.

La semaine dernière, le parquet a validé un acte définitif, une expertise psychiatrique et psychologique de la plaignante, qui semble fragiliser sa position.

– Des « pressions politiques » dénoncées –

Les deux praticiens, co-auteurs de ce rapport auquel l’AFP a eu accès, ont constaté « une série d’incohérences et de contradictions (…) qui dressent globalement un récit improbable ».

La plaignante a, de son côté, exposé jeudi, devant une commission législative, son sentiment de droits « violés » par la justice, après avoir demandé en vain, par l’intermédiaire de ses avocats, la récusation des deux procureurs chargés de l’enquête.

Dans un entretien accordé à l’AFP début septembre, elle affirmait avoir été « abandonnée par la justice de Mendoza ». Ils me traitent comme une criminelle alors que je suis la victime », a-t-elle ajouté.

« Il n’y a pas eu d’accord » en commission pour faire une demande formelle d’explications au procureur chargé de l’enquête, a regretté le président de cette commission législative José Luis Ramon, qui formulera donc, à titre personnel, une demande d’accès au dossier d’enquête à titre informatif, car « il y a quelque chose qui sent mauvais » dans cette affaire.

Il a déploré des « pressions politiques » pour classer le dossier, une « rapidité extrême » des décisions du procureur, et a rappelé que l’avocat des rugbymen est le frère du ministre de la Justice du gouvernement argentin.

publié le 4 octobre à 13h31, AFP

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Voici l’erreur n°1 que vous ne devriez jamais commettre pour rester en bonne santé, selon les médecins

Selon les médecins, il faut à tout prix éviter une erreur en matière de prévention du cancer du sein. Il…

26 secondes ago

Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia tué dans un attentat à la voiture piégée

Les autorités de la centrale nucléaire ukrainienne, sous domination russe, ont dénoncé une « attaque terroriste commise par le régime…

2 minutes ago

Paul Pogba pourrait rejouer en 2025 !

Paul Pogba aura connu des hauts et des bas au cours de sa carrière. Ancien grand espoir du football mondial,…

3 minutes ago

Le patron d’Intermarché assure qu’une taxe sur la grande distribution aura des répercussions "sur les prix" – BFM Affaires

Le patron d'Intermarché assure qu'une taxe sur la grande distribution se répercutera "sur les prix"BFM AffairesAlimentation : Barnier relance le…

5 minutes ago

Top 14 – « Ne soyez pas juge à la place des juges », Aimé-Giral prépare le grand retour d’Hugo Auradou

Les supporters perpignanais sont réputés pour leur ferveur dans leur antre Aimé-Giral. Avec la réception de Pau, club aux ambitions…

5 minutes ago

En Thaïlande, une centaine d’éléphants piégés par les inondations

Une opération de sauvetage a permis de mettre à l'abri, vendredi 4 octobre, plus d'une centaine d'éléphants d'un sanctuaire, piégés…

7 minutes ago