Nouvelles sportives

Joueur emblématique du Barça et de la Roja, Andrés Iniesta annonce sa retraite à 40 ans

« Le jeu continue »a-t-il appelé sa vidéo d’annonce, publiée comme prévu sur Instagram ce lundi. Andrés Iniesta met un terme à sa carrière de footballeur professionnel à 40 ans, mais refuse de dire au revoir au football. Cinq entraîneurs de renom : Luis Enrique, Arrigo Sacchi, Louis Van Gaal, Pep Guardiola et Vicente Del Bosque se sont relayés pour dire le mot pour saluer la carrière exemplaire du milieu de terrain espagnol, qui a débuté professionnellement en 2002 avec le FC Barcelone.

« C’est l’un des très rares footballeurs à avoir été enseignant avant d’être étudiant. Il savait déjà tout »rigole notamment Sacchi, avant que Van Gaal ne salue un joueur « qui avait tout dans la tête » et tout sauf des capacités physiques supérieures à la moyenne. Un talent inné, doublé d’un effectif immense, qui lui a permis de s’imposer d’entrée avec le Barça, où il cumule 674 matches (57 buts) et 32 ​​trophées – dont quatre Ligues des Champions et neuf Championnats d’Europe. Espagne – jusqu’à son départ pour Vissel Kobe, au Japon, en 2018. Un pays où il a passé cinq ans et qu’il a appris à aimer.

Joueur emblématique du grand Barça de Pep Guardiola, auteur du triplé en 2011, incarnation partagée de « tiki taka » Espagnol aux côtés de Xavi, son ami de toujours, Iniesta fut aussi l’un des leaders de la domination de la Roja au début de la décennie 2010. Double champion d’Europe en 2008 et 2012, il est le seul buteur de la finale du Mondial 2010, remportée 1-0 par l’Espagne face aux Pays-Bas. Elu homme du match ce jour-là, il prend la deuxième place du Ballon d’Or remporté par son coéquipier du club, Lionel Messi, la même année.

Monstre de régularité, Iniesta a dépassé la barre très symbolique des 1 000 matches en carrière (1 005 pour 101 buts et 172 passes décisives) grâce à un dernier passage d’un an aux Emirats Arabes Unis. Bien qu’il ait eu une option de deuxième année avec l’Emirates Club, il a décidé que le moment était venu d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Ceci sera probablement écrit à proximité du bal.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page