Près d’un quart des colis gérés par La Poste proviennent des plateformes chinoises Shein et Temu.
Ces bazars en ligne à ultra-réductions dépassent désormais les commandes d’Amazon.
Mais leurs pratiques commerciales sont inquiétantes, et la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête contre Temu.
Suivez la couverture complète
WEEK-END 20h
Paul a cinq ans et, comme tous les enfants, il adore recevoir des jouets, beaucoup de jouets. Pour lui faire plaisir, sa mère a craqué pour une licorne en caoutchouc élastique, vendue pour seulement quelques centimes sur la plateforme Temu. Paul s’en souvient encore, comme il le raconte dans le reportage de TF1 ci-dessus. Lors de son utilisation, l’enfant est momentanément aveuglé. « Dirigez-vous vers les urgences »dit sa mère, « à cause d’un jouet acheté à l’autre bout du monde, ça y est, je me suis retrouvé avec un accident complètement bête ».
L’œil de Paul n’a finalement été qu’égratigné par ce jouet trop fragile, qui s’est brisé entre les mains de l’enfant, et qui ne répondait pas aux normes européennes. Toutefois, la règle est la même pour tous les constructeurs. Chaque jouet destiné aux clients européens doit répondre à des normes strictes.
Des milliards de colis
Assurer la conformité des jouets est le rôle du laboratoire visité par notre équipe. Ces derniers mois, une centaine de jouets achetés sur les plateformes de e-commerce ont été testés, et les résultats sont alarmants : 80 se sont révélés dangereux pour les enfants. L’industrie du jouet est en alerte, car les Français reçoivent de plus en plus de colis de l’étranger. En 2023, 2,3 milliards sont arrivés via des plateformes de vente en ligne et des vendeurs tiers. On estime que cette année, ce chiffre aura grimpé à quatre milliards, soit une croissance exponentielle.
-
Lire aussi
Cadeaux de Noël : offrir des jouets achetés sur Temu ou Shein, un choix risqué ?
Les quantités qui passent inaperçues aujourd’hui sont phénoménales. Des jouets parfois dangereux, mais pas seulement. Car ces plateformes vendent des vêtements, des bijoux ou encore de l’électroménager, dont une grande partie est fabriquée en Chine. En mai dernier, du plomb avait été trouvé en grande quantité dans des vêtements vendus sur la plateforme Shein, qui a bâti son impressionnant succès sur la fast fashion.
Douane
Les témoignages de clients se multiplient, à l’image de ceux enregistrés par notre équipe : des vêtements qui brûlent la peau, une veilleuse qui fume lorsqu’elle est allumée… Contactés, Shein et Temu assurent que lorsqu’un produit est suspecté de non-conformité, il est immédiatement retiré de la vente. Mais les deux géants du e-commerce sont dans le viseur des douanes. Ils effectuent des contrôles, bloquent les marchandises et peuvent envoyer des échantillons au laboratoire. La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête contre Temu pour s’assurer de la conformité des produits vendus sur la plateforme, après une série d’incidents.