Victorieuse de la Nouvelle-Zélande (30-29) samedi, l’équipe de France affrontera les Pumas vendredi, avec une composition remaniée, dévoilée mercredi.
Publié
Temps de lecture : 3min
Par rapport à l’équipe victorieuse des All Blacks (30-29), Fabien Galthié a annoncé, mercredi 20 novembre, qu’il procédera à quatre changements dans le XV de France qui affrontera l’Argentine en match test, vendredi au Stade de France. « Nous savons que contre ces équipes, nous devons récupérer, il a expliqué. C’est pour ça qu’il y a des rotations, un groupe qui bouge mais qui a besoin de cohérence. Jouer six jours après les Noirs n’est pas un cadeau. »
Parmi les changements, on retrouve celui de l’arrière Romain Buros, auteur de sa première sélection la semaine dernière et auteur de son premier essai international. Le joueur de l’Union Bordeaux Bègles est remplacé par celui du Stade français, Léo Barré. « Romain Buros était inscrit sur la feuille de match, a expliqué le technicien. Mais il ne s’est pas complètement remis d’une béquille de cuisse. Il a été complètement honnête avec nous. Dans les accords avec la Ligue, on a le droit de garder cinq joueurs supplémentaires. Il fallait donc prendre une décision. C’est Romain qui l’a pris. »
Testé par le début de saison pour son club de La Rochelle et titulaire lors des deux premiers matches, Grégory Alldritt a quitté le groupe, au profit de Charles Ollivon, ancien capitaine laissé de côté contre le Japon et sur le banc contre la Nouvelle-Zélande. Tevita Tatafu, qui avait honoré sa première sélection face aux Japonais, mais s’est blessé très tôt face aux All Blacks, laisse sa place à Uini Atonio, lui-même de retour de blessure. « Tevita a vraiment compris ce qu’était le niveau international »s’est réjoui Fabien Galthié, qui « comptez sur lui pour le Tournoi ». Le staff tricolore le fait face à la malchance.
« On a un championnat de France qui est magnifique combiné à une Coupe d’Europe, qui fait une saison de 40 matches, rappelle le coach. Nous comprenons les contraintes des clubs. Face à nous, nous affrontons les All Blacks qui ont disputé 12 ou 14 matches avec leur équipe nationale, plus 10 matches avec leur province. Nous travaillons avec cet écosystème, et nous en sommes très heureux, car les Buros et Tatafu se sont imposés grâce à leurs bonnes performances en championnat. Mais c’est pourquoi nous nous permettons de donner des fenêtres de régénération aux joueurs. » Le constat demeure : « Nous avons trop de blessés. Il faut développer le potentiel qui se dessine.»
Quant à l’épisode Matthieu Jalibert, réserviste contre la Nouvelle-Zélande et qui a préféré rentrer à Bordeaux la semaine dernière, Fabien Galthié, qui a tenu des propos incisifs en conférence de presse jeudi dernier, a calmé le jeu. « Il n’y a pas de polémique autour de Matthieu Jalibert. Il avait besoin de se régénérer. Je discute avec lui. Je trouve dommage l’amalgame entre les propos tenus à l’égard d’une équipe qui va se diriger vers un match, qui a besoin de paroles fortes, et des joueurs de le groupe France, dont il fait partie, qui a d’autres besoins, que nous soutenons ». Le demi d’ouverture de l’UBB n’était pas convoqué dimanche dans la liste des 42 joueurs qui préparaient ce dernier match de 2024 contre l’Argentine.