Actualité politique

« Jouer la prolongation n’apporte pas de solution »

CONTREPOINT – Quatorze semaines après la dissolution, rien n’est clair, sinon l’absence de solution stable ou fiable, et rien n’est clarifié, sinon la lassitude des citoyens face à cet interminable feuilleton médiocre.

Concertation n’équivaut pas à nomination. Mais c’est déjà un indice. En recevant officiellement Bernard Cazeneuve à l’Élysée, Emmanuel Macron admet que le choix de l’ancien Premier ministre de François Hollande n’est pas un scénario de plus ou un simple ballon d’essai lancé par son entourage, mais bien une hypothèse privilégiée dont il entend s’assurer de la viabilité avant de la confirmer. Le fait qu’il reçoive aussi François Hollande confirme que l’attitude des socialistes à l’égard de Cazeneuve est une clé de la solution.

Cette étape est donc importante ; elle n’est pas forcément concluante. Les conditions politiques de la nomination de l’ancien élu de la Manche restent à vérifier. Les conditions psychologiques du bon fonctionnement du tandem restent à démontrer. Soucieux de « la stabilité institutionnelle », le chef de l’État veut s’assurer que son futur chef de gouvernement ne sera pas censuré. Il ne s’agit pourtant pas d’une rencontre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page