Categories: Nouvelles sportives

José Mourinho, l’entraîneur de Fenerbahçe, accusé de « mots racistes » sur la touche du Derby Stambouliote de Football


La rivalité sportive exige que le derby de Stambouliote du championnat de football turc est toujours une réunion bouillante. Celui du lundi 24 février a promis d’être particulièrement agité dans un contexte de tensions accrues autour de l’arbitrage, tandis que Fenerbahçe accuse les responsables locaux de favoriser dans leurs décisions l’équipe Galatasaray – qui est en avance sur son rival de quelques points à la tête de la Classement du Süper Lig – Au point que la Fédération nationale a demandé au Slavko Vinceic slovène, un étranger, de se faire sifflet lors de la réunion.

Si le match s’est terminé par un tirage (0-0), sans remettre en question la performance de l’arbitre, elle n’était pas exemptée de controverse. Galatasaray a accusé l’entraîneur de Fenerbahçe, le portugais José Mourinho, d’avoir détenu « Remarques racistes » à la fin du jeu, et informe, dans une déclaration relayée sur le réseau social X, de son intention de« Prenez des procédures pénales » contre lui. Le club a également l’intention de déposer des plaintes officielles des organismes de football européens et internationaux, l’UEFA et la FIFA.

« Des déclarations dérogées concernant le peuple turc »

« Depuis qu’il a pris ses fonctions à Türkiye (à l’été 2024)José Mourinho (…) a continué à faire des déclarations désobligeantes en ce qui concerne le peuple turcestime Galatasaray dans son texte, accompagné du slogan #saynotoralisme (« Dites non au racisme »). Aujourd’hui, son discours est passé de simples commentaires immoraux à la rhétorique inhumaine. »»

Si le club ne détaille pas les déclarations mentionnées, l’entraîneur de 62 ans, est passé par les clubs du Real Madrid, Chelsea et Inter Milan, entre autres, dans la conférence de presse que « Le banc de Galatasaray a sauté comme des singes après chaque bonne décision (de l’arbitre, ce lundi) »». « Nous suivrons l’attitude des directeurs techniques de notre rival » modèle moral « face à cette déclaration »conclut la formation. Pour le moment, ni la partie intéressée ni Fenerbahçe n’ont réagi.

Le monde avec AFP

Réutilisez ce contenu


LemondeSports

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Cas le Scouarnec, le procès pour choc? Parlons-en avec M. Brousse, M. Huet, E. Liebig et H. Lemonier

Nous nous arrêtons mardi lors d'un essai extraordinaire qui vient d'ouvrir à Vannes, trois mois…

2 minutes ago

Stellantis rappelle des milliers de voitures pour un défaut de moteur, voici les véhicules concernés

Aquaarts Studio / Getty Images Un défaut du moteur provoque le rappel de milliers de…

6 minutes ago

Livré par Bucarest par Mohamed Amra à la France attendue dans les prochaines heures

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie, a finalement décidé de faire…

7 minutes ago

Ramos, le patient portugais se transforme en « supersub »

Décryptage - Régardé régulièrement dans un rôle de remplacement, l'attaquant portugais de 23 ans ne…

11 minutes ago

Quand Emmanuel Macron interrompt et corrige Donald Trump sur l’Ukraine au milieu d’une conférence de presse

"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> Sur la route des États-Unis, le président français a donné une…

13 minutes ago