José Bruneau de La Salle, ancienne figure du monde hippique, condamné à 4 ans de prison pour agression sexuelle sur mineur
L’ancien propriétaire de chevaux José Bruneau de La Salle a été condamné à quatre ans de prison après avoir agressé sexuellement une enfant âgée de 9 à 13 ans.
Figure du monde hippique, l’ancien propriétaire de chevaux José Bruneau de La Salle, 78 ans, a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir « agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans« , fils d’un jockey célèbre.
Dénonçant « une confiance trahie« Entre un enfant et un adulte, le procureur a requis contre lui une peine de 4 ans de prison, dont 3 avec sursis – dont la partie ferme pouvait être purgée sous bracelet électronique à domicile -, un traitement obligatoire et une inscription au registre des délinquants sexuels (Fijais).
Les faits, que nie farouchement le prévenu, mis en examen en juin 2019, se seraient déroulés entre 2006 et 2009 alors que le plaignant, Grégory Pieux, aujourd’hui âgé de 28 ans, avait entre 9 et 13 ans.
« Je me console avec ma conscience. Je suis le capitaine de mon âme. Je sais ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait.« , s’est défendu l’ancien membre de l’organisation France Galop qui organise et régule les courses hippiques en France, longtemps proche de l’ancien ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua.
Selon Grégory, fils de Christophe Pieux, légende des courses de steeple, jockey aux 2 000 victoires et 15 fois vainqueur de la Cravache d’Or, les agressions sexuelles à son encontre ont commencé peu après la mort brutale de sa mère en décembre 2005.
Proche de la famille Pieux au point d’avoir chez eux dans l’Oise « une chambre d’amis« , surnommé « La chambre de José« , José Bruneau de La Salle aurait profité de la situation pour agresser sexuellement le jeune garçon.
Ainsi, a rappelé le président de la 15e chambre correctionnelle, le prévenu aurait «à plusieurs reprises» touché le pénis ou masturbé le jeune garçon quand il était seul avec lui dans «La chambre de José« Des agressions sexuelles auraient également eu lieu dans des voitures lorsque l’adulte emmenait la préadolescente sur des pistes de course.
Le jeune homme, présent à l’audience, avait déposé plainte contre son agresseur en juillet 2018.