Nouvelles locales

José Andrés, le cuisinier sans frontières, se retire de Gaza

José Andrés.
Tamargo Alberto E./Tamargo Alberto E./SPUS/ABACA

HISTOIRE – Le leader bien connu de All-Washington a stoppé l’action de son ONG, après la mort lundi de sept de ses employés dans une frappe israélienne.

Correspondant à Washington

Des tapas aux catastrophes naturelles, le chef José Andrés a fait de sa carrière culinaire une extraordinaire aventure politique internationale. La mort de sept employés de son organisation humanitaire, World Central Kitchen, tués lundi soir à Gaza par une frappe israélienne, a propulsé ce restaurateur américain d’origine espagnole sur la scène diplomatique mondiale. Même après des mois de carnage, l’événement a suscité des réactions d’indignation.

Joe Biden a appelé directement «son ami le chef José Andrés» pour lui présenter ses plus sincères condoléances. Mais aussi de blâmer Israël en des termes plus durs que d’habitude. « Ce conflit a été l’un des pires de mémoire récente en termes de nombre de travailleurs humanitaires tués.», a déclaré le président américain. « C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la distribution de l’aide humanitaire à Gaza a été si difficile – parce qu’Israël n’a pas fait assez pour protéger les travailleurs qui tentaient d’amener…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page