Jorge Martin remporte le sprint du GP de France et creuse l’écart au Championnat
Jorge Martin a passé un après-midi parfait sur le circuit Bugatti du Mans. Lors de la course sprint du Grand Prix de France, l’Espagnol de Pramac-Ducati a amélioré sa pole position pour la transformer en victoire maîtrisée. Il en profite pour prendre la tête du Championnat Pilotes puisque son principal concurrent, le double champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati), a dû abandonner après seulement deux tours. L’Italien a connu un départ catastrophique marqué par deux coups de pied de moto avant de rater complètement un freinage un peu plus loin puis de rentrer définitivement aux stands.
Marc Marquez (Gresini Ducati), auteur d’un excellent départ, monte sur la deuxième marche du podium. L’Espagnol, parti 13ème, était déjà remonté à la 4ème place à la fin du premier tour. Il a ensuite su mettre la pression sur Marco Bezzecchi (VR46 Ducati), qui a commis une erreur à quatre tours de la fin alors qu’il était deuxième.
Maverick Vinales (Aprilia) en a profité pour prendre la troisième place, profitant du malheur de son équipier Aleix Espargaro (5ème à l’arrivée) qui a été auteur d’un départ anticipé et a dû réaliser deux « longs lapses » pour racheter son faute.
Enea Bastianini (Ducati) termine seulement au pied du podium mais il réalise une belle performance au Championnat en dépassant Bagnaia pour la deuxième place derrière Martin. Ce dernier compte 104 points contre 76 pour Bastianini et 75 pour Bagnaia. A noter la bonne course du rookie Pedro Acosta (KTM), sixième et toujours quatrième du Championnat.
Malgré le public nombreux et enthousiaste au Mans, les deux pilotes français ont réalisé des courses plutôt anonymes. Fabio Quartararo (Yamaha) occupait la huitième place en début de course avant de chuter rapidement 13ème puis de remonter en fin de course pour terminer 10ème. Johann Zarco (Honda LCR) est 13ème.