Jordan Bardella veut rassurer sur la capacité du RN à gouverner
Eric Ciotti visé par une enquête pour détournement de fonds publics. Une nouvelle enquête pour détournement de fonds publics vise le président des Républicains Eric Ciotti, selon franceinfo. Ouverte le 31 mai, elle concerne sa campagne pour les élections législatives de 2022.
« Pour gouverner, j’ai besoin d’une majorité absolue », déclare Bardella. Dans une interview accordée à Parisien, Jordan Bardella affirme avoir « besoin d’une majorité absolue » pour gouverner. « Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français par une cohabitation à majorité relative ? Personne. Je dis aux Français : pour nous juger, il nous faut une majorité absolue », a déclaré le président du RN.
Plus de 400 000 procurations en une semaine, précise le ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur indique que 409 226 procurations avaient été constituées au 16 juin, soit une semaine après l’annonce de la dissolution. Ce qui représente « 6,5 fois plus de proxys qu’en 2022 » pour la même période. Il rappelle également que les procurations établies pour les européennes ne sont pas valables pour les élections législatives.
Sondage : la gauche progresse à 28% au premier tour, contre 33% au RN et 18% dans le camp présidentiel. La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, a enregistré une progression ce lundi avec 28% d’intentions de vote au premier tour des élections législatives, selon un sondage Ifop pour LCI. Le Nouveau Front populaire, qui s’est traduit ces derniers jours par un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Écologistes, La France insoumise, Parti communiste…), gagne deux points par rapport à la dernière enquête d’opinion. le même institut, réalisé les 13 et 14 juin, et trois points par rapport à celui des 10 et 11 juin. Vainqueur des élections européennes, le RN reste en tête, mais perd encore deux points par rapport aux deux dernières mesures Ifop qui l’a placé à 35% d’intentions de vote. Quant au camp présidentiel, il s’est stabilisé sur une semaine, oscillant entre 18 et 19 %.
Le Conseil constitutionnel, prié d’annuler la convocation aux élections législatives, se prononcera « dans les prochains jours ». Le Conseil constitutionnel a été saisi par des élus et des avocats pour annuler le décret convoquant les élections législatives, signé par Emmanuel Macron. Selon Le Parisienle Conseil constitutionnel, bien que « conscient du calendrier restreint », se prononcera « sur ces huit recours dans les prochains jours ».
« Les militants adhèrent » à l’adhésion au RN, selon Ciotti. « Nous n’avons pas pu consulter les membres. Je sens sur le terrain que les militants adhèrent à cette démarche, les sondages l’ont montré », a déclaré Éric Ciotti qui a également affirmé qu’il y avait 4 ou 5 candidats LR sortants parmi les 62 investis dans le cadre de l’alliance LR-RN.
Pour Alexis Corbière, Jean-Luc Mélenchon est responsable de son éviction des législatives. Invité sur RMC, Alexis Corbière est revenu sur sa « mise à l’écart » pour les élections législatives. Pour lui, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est à l’origine de cette « purge ». » C’est une évidence. » « Recevoir un mail à 23h38 un dimanche pour dire qu’on n’est pas sur la liste, c’est dur. C’est un tableau : c’estc’est comme quand tu regardes les résultats du baccalauréat et que tu ne vois pas ton nom sur la liste. Cela fait 27 ans que je milite aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, et j’en suis fier. Mais un mail à 23h38 pour dire « sortez » sans aucune explication politique, ça montre quelque chose. »
Pour Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas être Premier ministre en cas de victoire du NFP. Interrogé en Le monde sur la possibilité, en cas de victoire, de voir Jean-Luc Mélenchon comme candidat NFP au poste de Premier ministre, Olivier Faure est catégorique : « Le profil clivant de Jean-Luc Mélenchon ne correspond pas à ce moment. Jean-Luc Mélenchon l’a déjà reconnu dimanche à la télévision, reconnaissant qu’il n’était pas la solution et qu’il ne voulait pas devenir un problème. Le premier secrétaire du PS insiste : « le NFP ne sera pas la propriété d’un ou d’un seul. Aucune ambition personnelle ne doit s’imposer sur notre ambition collective. Si nous ne comprenons pas cela, nous perdrons.