Une autobiographie et un manifeste politique. Le samedi 9 novembre, Jordan Bardella publiera son premier livre, intitulé « Ce que je cherche ». Un signe de plus de l’ambition du président du Rassemblement national.
« En France, le livre politique est une étape nécessaire pour accéder à la présidence », rappelle le politologue rennais Christian Le Bart, grand spécialiste du sujet.
. Au pays de Chateaubriand et du général de Gaulle, l’objet reste porteur de légitimité. « Le livre est aussi un bon moyen de briser les armures. Et de présenter aux électeurs un profil personnel qui a du sens. C’est particulièrement intéressant pour quelqu’un comme Bardella qui reste, en quelque sorte, cantonné à la figure dépassée du porte-parole de son parti », analyse-t-il.
Un tirage de 155 000 exemplaires
Si ce livre retient autant l’attention, c’est aussi parce qu’il brise quelques digues. Pour la première fois, un chiffre du Rassemblement national est publié chez un grand éditeur. En 2006, Marine Le Pen doit se contenter des éditions Grancher, jusque-là spécialisées dans les livres de cuisine et de développement personnel. Jordan Bardella sera publié chez Fayard, un an après le rachat de cette prestigieuse maison par l’industriel breton Vincent Bolloré. Un tirage impressionnant de 155 000 exemplaires est évoqué. «C’est complètement fou. Pour quelqu’un dont le titre le plus élevé est celui de Premier ministre, un tirage de 10 000 exemplaires aurait été raisonnable. On assiste à une véritable opération matraquante», estime Christian Le Bart.
Les syndicats de la SNCF ont dénoncé cette semaine la préparation d’une vaste campagne d’affichage dans les gares. Selon Libération et L’Humanité, 580 panneaux publicitaires ont été réservés dans toute la France. Une polémique balayée par Jordan Bardella. « Quelle est la prochaine étape, ils vont brûler mes livres, empêcher les gens de les acheter ? », s’est-il emporté sur Europe 1.
D’habitude, au RN, seul le candidat à la présidentielle publie des livres
Il faut dire que le président du Rassemblement national joue gros avec ce livre. Un échec serait dévastateur pour lui. Un best-seller, en revanche, pourrait être un accélérateur de carrière. « D’habitude, au RN, seul le candidat à la présidentielle publie des livres. Si Bardella fonctionne, cela pourrait créer des troubles au sein du parti», pense Christian Le Bart. Sachant que « Marine Le Pen a déjà connu plusieurs défaites à la présidentielle, tandis que Jordan Bardella reste sur une bonne performance aux élections européennes ».
La soirée de lancement de « Ce que je cherche », promise en grande pompe, doit avoir lieu mardi 12 novembre… soit la veille des réquisitions du procureur au procès des assistants des députés RN, pour lequel Marine Le Pen risque une peine d’emprisonnement, d’amende et surtout d’inéligibilité. Coïncidence, jure-t-on dans les rangs du Rassemblement national, estimant qu’« il y a assez de place pour tout le monde ».