Jordan Bardella tergiverse sur l’abrogation de la réforme des retraites
Sur les retraites, Jordan Bardella ne semble plus aussi pressé de revenir sur la réforme d’Emmanuel Macron qui, depuis septembre 2023, a engagé le report progressif de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. « On reviendra sur cette réforme injuste »a toutefois encore indiqué lundi 10 juin sur BFM Thomas Ménage, rapporteur du groupe RN à l’Assemblée lors du débat sur la réforme des retraites, annonçant « une réforme juste »dans la lignée de celui porté par Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.
» Nous verrons « a retardé le président du RN, Jordan Bardella, mardi 11 juin au soir sur France 2, en arguant de la situation économique « compliqué » qu’il espère trouver s’il accède au pouvoir. Le Conseil d’orientation des retraites doit également publier jeudi son rapport annuel, qui pourrait souligner que, malgré la réforme de 2023, le système de retraites français verrait son déficit atteindre 14 milliards d’euros en 2030.
Le RN a beaucoup tergiversé sur les retraites
Un nouveau changement donc pour un Rassemblement national qui a beaucoup tergiversé sur les retraites. Lors de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen avait défendu un retour à la retraite à 60 ans, avec 40 rentes pour tous.
En 2022, son programme ne réserve plus le dispositif aux seules personnes entrées dans la vie active avant 20 ans, l’âge d’entrée augmentant progressivement au-delà. Une mesure dont le coût pour le système de retraite français a été estimé entre 23 et 38 milliards d’euros par an par l’Institut Montaigne.
En 2023, le RN s’était fermement battu contre la réforme des retraites, et avait voté, le 20 mars, la motion de censure déposée par le groupe Liot, rejetée par 9 voix.
« Il va falloir faire des choix »
Mardi soir, sur France 2, Jordan Bardella a seulement évoqué un renforcement du dispositif de retraite anticipée pour les « de longues carrières ». Il espère notamment que ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans «peut repartir avec 40 rentes»à 60 ans, contre 43, voire 44 ans, avec le système actuel.
« Il va falloir faire des choix »expliqua-t-il en distinguant « l’urgence de l’importance » pour les réformes à mettre en œuvre. Parmi ses priorités : « pouvoir d’achat » et le « factures d’électricité »la réforme des retraites ne se produit que dans un » Deuxièmement « .
Selon le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée, Renaud Labaye, interrogé par Le mondeni la promesse d’un retour à la retraite à 60 ans ni même la correction de la réforme des retraites ne devraient figurer dans le programme du RN pour les législatives qui seront centrées sur trois thématiques : l’immigration, la précarité et le pouvoir d’achat.