Nouvelles

Jordan Bardella revient sur la promesse du RN d’abroger la réforme des retraites s’il arrive au pouvoir

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, quitte le siège de son parti à Paris le 11 juin 2024.

Comme la sortie de l’euro, le retour à la retraite à 60 ans était l’un des irritants du programme du Rassemblement national (RN) auprès des milieux économiques. Les propos de son président, Jordan Bardella, qui a affirmé, mardi 11 juin sur RTL et sur France 2, qu’il ne reviendrait pas, du moins dans un premier temps, sur la réforme des retraites adoptée en avril 2023 et qui concerne l’âge de la retraite à 64 ans. n’est pas passée inaperçue auprès des chefs d’entreprise.  » Nous verrons « , a-t-il déclaré sur RTL en réponse à une question sur une éventuelle abrogation de cette réforme, que les députés RN avaient combattue à l’Assemblée nationale. « Il va falloir faire des choix »a-t-il prévenu, soulignant la situation budgétaire difficile et le défi de « mur de la dette ». « Économiquement, je suis raisonnable », il a finalement insisté.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : le RN évolue « sur un fil » face au blocage du pays

Le RN dit ne pas vouloir renoncer à sa promesse d’abaisser l’âge de la retraite à 60 ans pour les personnes entrées dans la vie active avant 20 ans. Mais cela ne sera pas la priorité et ne figurera pas sur la plateforme programmatique de ces premières législatives. élections, annoncées en Monde Bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, Renaud Labaye. Il n’est pas sûr non plus que la promesse d’un retour à la retraite à 60 ans apparaisse dans la profession de foi, qui sera dédiée à « URGENCES » décrétés par le RN : immigration, précarité et pouvoir d’achat.

Mardi soir sur France 2, Jordan Bardella a confié vouloir revenir « évidemment sur la réforme Macron, qui est une réforme économique catastrophique », et cela « ne permet pas d’économiser de l’argent »mais  » dans un second temps « . Les questions urgentes en matière économique sont le pouvoir d’achat – notamment avec les prix de l’énergie et la sortie du marché européen de l’électricité –, la simplification pour les entreprises et la réduction de la pression fiscale sur les ménages, a-t-il indiqué.

« Les alliés objectifs des libéraux de M. Macron »

« Jordan Bardella veut maintenir la réforme des retraites des macronistes, contre l’avis de sept Français sur dixs’est moquée l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Manon Aubry sur X. Jordan Bardella est un remplaçant d’Emmanuel Macron aux grands patrons, encore plus brutaux. » Même son de cloche du côté du Parti Socialiste (PS) : « L’extrême droite de M. Bardella, aux côtés de LR (Les Républicains) de M. Ciotti… sont les alliés objectifs des libéraux de M. Macron, a réagi Boris Vallaud, le chef des députés PS à l’Assemblée nationale. Seul un vote de gauche abrogera la brutale réforme des retraites ! »

Il vous reste 52,68% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page