Nouvelles locales

Jordan Bardella promet d’assouplir les règles du DPE

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le candidat du parti de la flamme a assuré mardi sur France 2 qu’un gouvernement dirigé par le RN lèverait les interdictions liées au Diagnostic de performance énergétique (DPE) des biens immobiliers.

« Je lèverai les interdictions liées aux diagnostics de performance énergétique.» Invité de l’émission l’Évènement sur France 2, Jordan Bardella a dévoilé une nouvelle mesure du Rassemblement national pour les élections législatives. Le président du parti a notamment garanti qu’un gouvernement dirigé par le parti de la flamme assouplirait la législation en vigueur sur le diagnostic énergétique de l’immobilier français.

« Les interdictions liées au DPE lorsqu’on souhaite mettre en vente ou louer son logement sont si compliquées qu’elles immobilisent et paralyse aujourd’hui tout le marché de l’immobilier.“, a-t-il affirmé lors de l’émission.

4,5 millions de crépines thermiques

Pour rappel, le DPE, créé en 2006, permet d’estimer la consommation énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment, et ainsi d’évaluer son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement a mis en place un calendrier pour interdire la location des logements les plus énergivores. Depuis le 1euh Janvier 2023, une habitation située en France métropolitaine est qualifiée de décente énergétique lorsque sa consommation énergétique (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, climatisation…) est inférieure à 450 kWh d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par année.

Les logements dont la consommation énergétique dépasse cette valeur ne peuvent plus être proposés à la location. Cette interdiction du marché locatif des biens les plus énergivores concernera à terme les logements classés G à partir de 2025, les logements classés F à partir de 2028 et les logements classés E à partir de 2034.

Une réforme a néanmoins permis en février d’assouplir les conditions pour sortir 220 000 logements de la catégorie passoire thermique. Toutes surfaces confondues, près de cinq millions de logements sont encore considérés comme des passoires thermiques en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page