Jordan Bardella pose ses conditions d’entrée à Matignon
Dans une interview avec Parisien Publié lundi, le président du RN laisse entendre qu’il ne sera pas Premier ministre si les Français ne lui accordent qu’une majorité relative.
Jordan Bardella va-t-il s’installer à Matignon dans un mois ? Si tout dépendra du score du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées, son arrivée rue de Varenne est désormais conditionnée à l’assise plus ou moins forte que disposera le parti nationaliste à l’Assemblée nationale. Dans une interview avec Parisien Publié lundi, l’eurodéputé de 28 ans expose clairement ses conditions. Et laisse entendre qu’il ne sera pas Premier ministre si les Français ne lui donnent pas 289 députés sur les 577 que compte l’hémicycle. Cela laisse à tout gouvernement les mains libres sur le plan législatif.
« Pour gouverner, pour nous juger, j’ai besoin d’une majorité absolue »tonne Jordan Bardella. « Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français par une cohabitation à majorité relative ? Personne », insiste le président du RN. Le mouvement de la Flamme est peut-être en tête des intentions de vote au niveau national, mais il est encore trop tôt pour mesurer l’ampleur de son éventuel succès. C’est la première fois que le jeune leader, qui mène une campagne avec un slogan clair – « Bardella premier ministre » –met dans la balance sa nomination comme deuxième personne de l’État.
« Le RN mène cette coalition »
En cas de victoire les 30 juin et 7 juillet, Jordan Bardella a affirmé mercredi dernier sur RTL que ses troupes seraient « prêt à gouverner ». Il a affirmé que son parti avait même « un certain nombre de projets de loi prêts à entrer en vigueur ». « Chaque jour qui passe et chaque jour qui nous rapproche du pouvoir », avait-il stipulé. En promettant un « gouvernement d’union nationale » Avec d’autres formations politiques, il a ensuite tendu la main à LR, dont leur président Éric Ciotti s’était emparé quelques heures plus tard sur TF1 contre l’écrasante majorité des dirigeants du parti. Alors que des désaccords émergent entre les deux hommes concernant l’abrogation de la réforme des retraites, votée il y a un an, Jordan Bardella a subtilement adressé un message à sa nouvelle compagne : « La cohérence, c’est que c’est le RN qui mène cette coalition. »