Actualité politique

Jordan Bardella pointe « l’ombre du gouvernement et de Gérald Darmanin » derrière la polémique

Invité de « Demain Europe », lundi, Jordan Bardella est revenu sur la polémique autour d’une affiche de campagne du Rassemblement national.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella.  (THOMAS SAMSON / AFP)

« Il y a certainement, derrière cette volonté d’argumenter, l’ombre du gouvernement et de Gérald Darmanin », a souligné lundi 3 juin sur franceinfo la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes Jordan Bardella, après la publication d’une affiche du RN destinée aux gendarmes et aux militaires à quelques jours des élections européennes.

Publiée samedi sur X par le compte RN, l’affiche représente une personne de dos, en uniforme, accompagnée du commentaire : « Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l’ordre est respecté et où les gens ne risquent pas leur vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de Jordan Bardella. » Le directeur de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez, a protesté contre ce visuel, estimant que le message du RN était « inadmissible » et que les équipes des partis d’extrême droite semblaient « ignorer que le statut militaire interdit ce type de message ». « Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous qui assumez publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle »Jordan Bardella lui a répondu sur le réseau X.

« Je suis extrêmement surpris et même un peu choqué que le patron de la gendarmerie outrepasse son devoir de réserve, au nom du devoir de réserve »a-t-il ajouté lundi, répétant que son « Les visuels de campagne ne violent aucune loi ou réglementation en vigueur pour une campagne électorale. » « Il sort de sa réserve pour s’en prendre à un leader politique de manière inélégante, outrancière et avec l’envie de polémiquer »a jugé le leader du RN aux élections européennes.

Controverse « pas très sérieux », aux yeux de celui qui arrive en tête avec 32, voire 33% d’intentions de vote au scrutin du 9 juin, selon les derniers sondages. « Le devoir de réserve s’applique aux fonctionnaires de l’Etat, s’applique aux gendarmes mais les gendarmes ne sont pas des sous-citoyens »a-t-il estimé. « La police a parfaitement le droit d’exprimer une opinion politique dans l’isoloir »il a insisté. « Les mouvements politiques réalisent plusieurs dizaines de communications et de visuels pour présenter nos mesures aux différentes professions, pour appeler ces différentes professions à voter aux élections européennes », il s’est défendu. « Je n’avais pas encore été critiqué pour ma campagne » il a plaisanté.

« L’autorité, c’est le Rassemblement National », a également rappelé Jordan Bardella, précisant que « beaucoup » des militaires votent pour le Rassemblement National. L’occasion pour l’eurodéputé de contre-attaquer en accusant le candidat de la liste Renaissance Grégory Allione (en 8e position), directeur de l’Ecole nationale supérieure des pompiers, d’avoir « a utilisé les canaux internes de la Fédération des Sapeurs-Pompiers pour faire connaître sa liste ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page