Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
A douze jours du premier tour des élections législatives, le leader du Rassemblement national Jordan Bardella a insisté sur le fait qu’il ne pouvait « pas agir » sans une « majorité absolue ».
Jordan Bardella joue désormais la prudence après avoir multiplié les promesses lors de la campagne européenne, bien plus vigilant sur l’application de son programme. Mardi 18 juin, le président du RN va même jusqu’à poser des conditions à son entrée à Matignon. « Il me faudra une majorité absolue. Si nous sommes dans une situation de majorité relative comme c’est le cas depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022 alors le Premier ministre ne peut pas agir. Je ne vais pas vendre les mesures ou actions françaises qui Je n’ai pas pu réaliser », a-t-il déclaré.
Autrement dit, Jordan Bardella n’acceptera de devenir Premier ministre que si et seulement si le Rassemblement national obtient au moins 289 sièges à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre Gabriel Attal y voit un signe de renoncement, car cette clarification intervient après plusieurs changements de position, notamment sur l’abrogation de la réforme des retraites.