Jordan Bardella ne pourra pas annoncer son livre dans les gares
Sollicité par l’AFP, l’agence Mediatransports qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien a précisé que le visuel de l’affiche contrevenait « aux principes de neutralité ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inutile de chercher des affiches faisant la promotion du livre de Jordan Bardella dans les gares françaises. Titré Ce que je recherchel’œuvre du président du Rassemblement national n’apparaîtra pas sur les panneaux publicitaires installés dans les gares SNCF et les stations du métro parisien, au motif que le visuel de l’affiche contrevient « aux principes de neutralité » propre à la direction, a annoncé la société Mediatransports, lundi 28 octobre, sollicitée par l’AFP. Cette décision intervient après que les syndicats ferroviaires ont estimé qu’une campagne publicitaire « au service d’un parti politique d’extrême droite » n’avait pas sa place dans les gares. Dans un communiqué, l’homme politique a exprimé son «profonde indignation».
Jordan Bardella a fustigé une décision prise, selon lui, « à la demande des syndicats d’extrême gauche qui, ces derniers jours, ont accru la pression, s’arrogeant le droit de décider qui est libre ou non de communiquer dans l’espace public ». Pointage « une minorité de militants radicalisés »le leader d’extrême droite a accusé la direction de la SNCF d’avoir commis « un grave dérapage ». « C’est ma voix qui est censurée, mais demain, ce seront d’autres qui seront également réduites au silence »il a continué.
Le texte doit mélanger éléments autobiographiques et réflexions politiques sur 216 pages. Les éditions Fayard, propriété de l’homme d’affaires conservateur Vincent Bolloré, ont prévu un tirage de 155 000 exemplaires, un tirage rarissime pour un premier ouvrage, traditionnellement réservé aux stars littéraires. Invité lundi matin sur « 4V » sur France 2, Jordan Bardella a une nouvelle fois accusé les syndicats de vouloir « décidez quels livres peuvent être lus ou non ».