Categories: Nouvelles

Jordan Bardella minimise (grandement) le nombre de candidats problématiques

Capture France 2 Jordan Bardella sur le plateau de « L’Événement » ce jeudi 4 juillet.

Capture France 2

Jordan Bardella sur le plateau de « L’Événement » ce jeudi 4 juillet.

POLITIQUE – Peut-on aspirer au poste de chef du gouvernement, tout en restant aveugle à ce qui est évident ? Évidemment oui pour Jordan Bardella. Invité ce jeudi 4 juillet, dans l’émission L’événement Sur France 2, le président du Rassemblement national a (grandement) minimisé le nombre de candidats pointés du doigt par la presse pour des propos racistes ou antisémites, entre autres théories du complot.

Interrogé sur un décompte effectué par Médiapartqui recense pas moins de 100 « mouton noir  » Représentant le parti Le Pen aux législatives, le député européen a d’abord joué le rôle de la précipitation, expliquant qu’il fallait  » investir dans près de 600 candidats en 48 heures  » Un argument à relativiser, puisque, comme nous l’écrivions avant le premier tour, le RN avait mis en place depuis des mois une  » Le plan Matignon » y compris toutes les investitures en cas de dissolution.

Jordan Bardella a ensuite expliqué qu’il s’agissait de « quatre ou cinq candidats qui ont échappé au filet « , en référence à Ludivine Daoudi qui, dans le Calvados, s’est fait surprendre par une photo la montrant avec une casquette nazie sur la tête. Ou à Laurent Gnaedig, qualifié pour le second tour des législatives dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, qui a déclaré lors d’un débat que la déclaration de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz n’était pas antisémite.

«  Dans toute organisation humaine, il peut y avoir des erreurs de casting. « , a-t-il encore justifié, affirmant qu’il agissait sévèrement contre le  » cinq candidats » qui posent problème.

Pris dans le déni

Cependant, c’est un euphémisme de dire que Jordan Bardella sous-estime le nombre de cas. Médiapart, Libérer en a également recensé plusieurs dizaines. Et de nouveaux cas apparaissent chaque jour. Ce jeudi 4 juillet encore, c’est Jérôme Carbriand, candidat soutenu par le Rassemblement national, qui a été repéré par Humanité pour les écrits antisémites et homophobes publiés sur un blog.

Ce même jour, Philippe Torre, candidat dans l’Aisne soutenu par le RN, a fait l’objet d’une plainte pour injures racistes, après une altercation au marché de Saint-Quentin avec un employé municipal né au Maroc. On peut également citer Julie Apricena, la suppléante de Pierre Gentillet dans le Cher, épinglée par StreetPress avec un t-shirt portant une croix celtique et barré d’un slogan suprémaciste.

Direction la Vienne, où la candidate Emmanuelle Darles a également fait la une des journaux. La cause ? Des propos datant de l’époque du Covid, où elle expliquait que les personnes vaccinées émettaient des ondes similaires à celles du Bluetooth. En Mayenne, c’est la candidate RN Paule Veyre de Soras qui se défend de tout antisémitisme de la pire des manières.

Les cas problématiques dépassent largement l’échelle marginale évoquée par Jordan Bardella, qui a également réinvesti le député sortant Frédéric Boccaletti, fondateur de la librairie « Anthinée »en référence à l’écrivain antisémite et vichyste Charles Maurras, et fait l’objet d’une condamnation pour violences avec armes. Libérer Ce jeudi, son ex-femme l’a accusé de violences conjugales.

De quoi faire dire au Premier ministre Gabriel Attal, présent dans la même émission ce jeudi soir : « Jordan Bardella parle de quelques pommes pourries, non. Quand vous avez un candidat sur trois qui pose problème, c’est tout le troupeau qui est malade. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

2 minutes ago

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

5 minutes ago

REVIVRE – "La voix des enfants 2024" : et le grand gagnant est… – TF1 INFO

REVIVEZ - « The Voice Kids 2024 » : et le grand gagnant est...INFOS TF1The Voice Kids : Le gagnant…

11 minutes ago

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d'usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à…

17 minutes ago

La Plateforme 2 : Vous n’avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliqué – Télé-Loisirs

La Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliquéTélé-LoisirsLa Plateforme 2…

18 minutes ago

Mercato, la destination inattendue de Paul Pogba

N'étant plus dans les plans de la Juventus, Paul Pogba pourrait rejoindre une destination surprenante dans les prochains mois. Les…

21 minutes ago