Actualité politique

Jordan Bardella, la politique avec une touche d’influenceur

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Élections législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique twistée par les influenceurs

Élections législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique twistée par les influenceurs
Élections législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique twistée par les influenceurs
(franceinfo)

Le Rassemblement national est largement en tête dans les sondages d’intentions de vote samedi 22 juin. C’est en partie grâce à son président, Jordan Bardella, qui maîtrise parfaitement les codes des réseaux sociaux.

Certaines vidéos de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux sont vues plusieurs millions de fois. Le président du Rassemblement national s’appuie sur des vidéos courtes et dynamiques, dans lesquelles il se montre naturellement, comme les coulisses d’un débat télévisé. Il veut montrer une image détendue, jeune et séduisante. Selon François Nicolle, docteur en sciences de gestion et spécialiste de l’influence, Jordan Bardella utilise les mêmes codes que les influenceurs, auxquels les plus jeunes sont habitués.

« Les influenceurs vont faire des publications sponsorisées pour vanter les mérites d’une marque, d’un produit ou d’un service, et parallèlement parler de leur quotidien. Ce sont justement ces codes qui ont repris Jordan Bardella qui devient une marque en tant que personne et va promouvoir les idées du Rassemblement National., il explique. La politique passe ainsi au second plan pour mieux séduire les jeunes électeurs. Lorsqu’il aborde la politique, il évite les longs discours et privilégie les punchlines.

Pierre-Stéphane Fort, journaliste qui a suivi Jordan Bardella pendant plusieurs mois, se souvient notamment d’un déplacement en province en septembre. « Il a un accueil popstar »note-t-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page