Nouvelles

Jordan Bardella grimpe encore dans notre sondage

Il reste à peine à plus d’un mois des élections européennes du 9 juin et le Rassemblement national ne montre aucun signe de reflux. Dans la nouvelle enquête réalisée par l’institut Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche, le candidat président du RN, Jordan Bardella, recueille 32 % des intentions de vote. C’est 2 points de plus qu’au début du mois d’avril et surtout 15,5 points de plus que Valérie Hayer, la tête de liste macroniste. Les principaux facteurs de cette domination restent les mêmes : un soutien massif des électeurs au premier tour de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2022, couplé à un report très prometteur de ceux qui ont voté pour Éric Zemmour, dont beaucoup envisagent également de voter pour le RN que pour Reconquête.

Européennes : Bellamy (LR) estime que la dissolution de l’Assemblée n’est pas le sujet

À cela s’ajoute une captation de couches socioprofessionnelles qui, dans le passé, se tenaient à distance du frontisme. Jordan Bardella arrive en tête parmi les retraités, les cadres, les habitants des grandes villes, les diplômés de l’enseignement supérieur ou encore – c’est l’indicateur le plus spectaculaire – parmi les Français qui arrivent à joindre les deux bouts sans se limiter.  » Progression du RN dans les intentions de vote se produit parallèlement à une homogénéisation de sa base, souligne Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. Elle a toujours été forte chez les travailleurs et dans les petites villes, elle se renforce chez les CSP+ et dans les grandes villes. Ceux qui jouissent d’un style de vie exécutif jugent désormais qu’il existe des problèmes, notamment dans le domaine de la sécurité, qui justifient de voter pour ce parti. »

La moitié des Français qui ont voté pour Emmanuel Macron en 2022 soutiennent désormais la tête de liste Renaissance

Le phénomène est d’autant plus répandu que l’électorat traditionnel de centre droit, longtemps soutenu par la majorité présidentielle, est insuffisamment mobilisé par la candidature de Valérie Hayer. Selon l’étude, seule la moitié des Français ayant voté pour Emmanuel Macron en 2022 soutiennent désormais la tête de liste Renaissance. Elle peut cependant se rassurer en voyant que son écart avec Raphaël Glucksmann, crédité de 12% des voix, se stabilise.  » L’entrée en campagne du chef de l’Etat permet à Valérie Hayer d’éviter un franchissement de courbes, estime Bernard Sananès. Mais on voit aussi que Jordan Bardella crée un réflexe de vote utile chez les électeurs de François-Xavier Bellamy et de Marion Maréchal. Pour autant, Valérie Hayer n’en déclenche aucune parmi celles de Raphaël Glucksmann. Autrement dit, le vote utile anti-européen ou anti-Macron est plus fort que le vote utile pro-européen. »

Dernier constat : une légère hausse des intentions de se rendre aux urnes le mois prochain. Lors des élections européennes de 2019, un peu plus de 50 % des électeurs ont pris part au vote. A ce stade, parmi les personnes interrogées par Elabe, 40% déclarent  » assez » certains pour aller voter le 9 juin et 16%  » envisager sérieusement » de participer au vote. Certitude la mobilisation est la plus forte parmi ceux qui ont voté pour Valérie Pécresse et Éric Zemmour en 2022. Cela n’empêche pas les listes Bellamy et Maréchal d’être en sérieuse difficulté, créditées respectivement de 6,5% et 5% des intentions de vote.

Méthodologie

Etude Elabe réalisée pour BFMTV et La Tribune Dimanche. Échantillon de 1 460 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 375 inscrits sur les listes électorales. Enquête Internet du 30 avril au 3 mai 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et catégorie d’aire urbaine. Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention de voter sont prises en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,5 points de pourcentage. Infographie de Camille Chauvin pour La Tribune Dimanche.

_____

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page