Categories: Nouvelles

Jordan Bardella estime que son projet de réforme des retraites va « augmenter le taux d’activité »

Le président du Rassemblement national a confirmé une future abrogation de la réforme des retraites s’il était nommé à Matignon et un retour de l’âge légal à 62 ans.

« Je veux augmenter le taux d’activité. » Jordan Bardella, du Rassemblement national, a précisé les contours de sa future contre-réforme des retraites. S’il devient Premier ministre, l’abrogation de la réforme Macron serait effective à l’automne. L’âge légal serait relevé à 62 ans avec 42 années de cotisations.

La réforme Macron, qu’il avait auparavant accusée d’être « injuste et inefficace », le président du Rassemblement national la juge aussi coûteuse : « la réforme des retraites mise en place par Emmanuel Macron (…) a des coûts cachés. Ce qui n’est pas dit, c’est que deux tiers des actifs de plus de 60 ans sont aujourd’hui au chômage ».

Selon lui, le décalage d’âge entraînerait donc une augmentation des dépenses sociales (chômage, invalidité, RSA) pour verser des compléments de revenus aux chômeurs.

« Quand on repousse l’âge de la retraite, on augmente les dépenses sociales, c’est un coût estimé par le ministère de la Santé à 3,6 milliards d’euros », a ajouté le président du parti d’extrême droite.

« Je réponds à une demande des chefs d’entreprise »

Au contraire, sa contre-réforme serait, selon lui, un moyen d’augmenter le taux d’activité : « il devient plus intéressant avec ma réforme d’entrer tôt sur le marché du travail », estime-t-il, « je réponds aussi à une demande des chefs d’entreprise qui ne trouvent pas la main d’œuvre nécessaire dans un certain nombre de métiers ».

« Ma réforme des retraites part de la logique qu’on peut faire bénéficier ceux qui entrent tôt sur le marché du travail et je veux que ceux qui ont commencé avant 20 ans, qui ont des métiers difficiles, puissent partir à la retraite » à 60 ans avec 40 ans de cotisations pour bénéficier d’un taux plein.

« Au-delà de cela, il y a une progression, c’est normal, mais dans la réforme que je défends, tout le monde y gagne un petit peu », a-t-il conclu.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

malgré la surtaxe, les véhicules électriques chinois resteraient « moins chers » que les modèles européens

La mesure mise en place pour l'Union européenne ne suffira pas à valoriser suffisamment les voitures produites sur le Vieux…

19 secondes ago

Difficile épreuve pour Laeticia Hallyday : la mère de la veuve de Johnny a été hospitalisée en Occitanie

Laeticia Hallyday a donné des nouvelles de sa mère hospitalisée ce vendredi 4 octobre 2024, sur Instagram. La mère de…

1 minute ago

Un avion de Ryanair prend feu au décollage en Italie

L'avion s'apprêtait à quitter le tarmac de Brindisi (Italie), à ​​destination de Turin, lorsque les passagers et membres d'équipage ont…

5 minutes ago

Grey’s Anatomy – S14 E11 – Retour en arrière – Grey’s Anatomy | TFX-TF1+

Grey's Anatomy - S14 E11 - Retour en arrière - Grey's Anatomy | TFXTF1+

7 minutes ago