Cela ressemble fort à de la censure, sans que personne ne soit vraiment ému par le comportement des syndicats, qui ne veulent pas voir le livre de Jordan Bardella dans les gares de France. Le président du Rassemblement national a, de son côté, dénoncé sur ses propos ses travaux qui sortiront dans quelques jours.
Le président du Rassemblement national écrit donc :
« Les tentatives d’intimidation et les menaces des syndicats d’extrême gauche contre la SNCF pour empêcher la publicité de mon livre sont inacceptables et inquiétantes. Cet appel à la censure constitue une grave atteinte à la liberté d’expression. »
Alors qu’il publiera son premier livre chez Fayard le 9 novembre, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella devait bénéficier d’une campagne publicitaire pour son ouvrage, achetée par les éditions Fayard avec Mediatransports, l’agence de publicité de la SNCF.
Des affiches devaient être déployées d’abord dans 54 gares de RER, entre le 25 novembre et le 1er décembre, puis dans treize gares parisiennes et 43 gares de province, du 11 au 17 décembre.
Le troisième syndicat de la SNCF, SUD-rail, a exhorté le PDG du groupe à refuser « cette campagne d’affichage au service d’un parti politique d’extrême droite ».
« Pas besoin d’avoir lu le livre de Jordan Bardella pour savoir qu’il servira un programme politique », argumente le syndicat. Si la campagne est maintenue, Fabien Villeudieu, secrétaire fédéral de SUD-rail, indique que le syndicat « couvrira les affiches ». Même position à la CGT Cheminots qui a publié un long message appelant le PDG de l’entreprise, à annuler cette campagne publicitaire.
« Vous n’ignorez pas l’engagement que la CGT a pris avant l’été, pour éviter le pire, à savoir l’accession de M. Bardella à Matignon. Nous l’avons fait parce que le FN/RN est un parti raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, totalement contraire à nos valeurs qui prônent au contraire la tolérance et le vivre ensemble », lit-on notamment.
« Par ce message, je vous transmets ma colère ainsi que celle des militants de mon organisation, plus largement de nombreux cheminots quel que soit leur niveau. Je vous demande d’agir par tous les moyens à votre disposition pour mettre fin à cette provocation », ajoute l’auteur, qui souhaite que les cheminots évitent « cette insulte ».
De son côté, l’agence de publicité tergiverse, assurant qu’elle n’était pas au courant que la campagne en question visait à promouvoir les livres de Jordan Bardella, et qu’elle veillera à ce qu’elle soit conforme à ses règles.
Les tentatives d’intimidation et les menaces des syndicats d’extrême gauche contre la SNCF pour empêcher la publicité de mon livre sont inacceptables et inquiétantes.
.
Cet appel à la censure constitue une grave atteinte à la liberté d’expression.
– Jordan Bardella (@J_Bardella) 19 octobre 2024