Joost Klein, le candidat exclu de la finale, insulte l'Eurovision en plein concert
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Joost Klein, le candidat exclu de la finale, insulte l’Eurovision en plein concert

Joost Klein, le candidat exclu de la finale, insulte l’Eurovision en plein concert

Il n’a toujours pas digéré son exclusion. Joost Klein, le candidat néerlandais exclu de la finale de l’Eurovision le 11 mai à Malmö, était en concert dimanche à Vancouver, au Canada. Et il en a profité pour dire tout ce qu’il pensait de la compétition : « Fuck Eurovision. » « Fuck EBU », répond le public, s’en prenant à l’organisateur de l’événement, l’Union européenne de radiodiffusion (UER, ou EBU en anglais).

Joost Klein a été exclu de la finale, une première dans l’histoire, pour avoir fait un « mouvement menaçant » envers une caméraman lors de la demi-finale le 9 mai. En se rendant à sa loge, le chanteur aurait « indiqué à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas être filmé. Cela n’a pas été respecté », a déclaré la chaîne néerlandaise Avotros, qui a jugé la décision « disproportionnée ».

Une plainte a été déposée auprès de la police suédoise par un membre de l’équipe de production. L’enquête est désormais terminée et le procès devrait avoir lieu au plus tôt en juin. A moins que les auditions de témoins supplémentaires demandées par Joost Klein, comme l’a révélé un procureur suédois lundi, ne reportent l’audience.

Quitter la version mobile