Il n’a toujours pas digéré son exclusion. Joost Klein, le candidat néerlandais exclu de la finale de l’Eurovision le 11 mai à Malmö, était en concert dimanche à Vancouver, au Canada. Et il en a profité pour dire tout ce qu’il pensait de la compétition : « Fuck Eurovision. » « Fuck EBU », répond le public, s’en prenant à l’organisateur de l’événement, l’Union européenne de radiodiffusion (UER, ou EBU en anglais).
Joost Klein a été exclu de la finale, une première dans l’histoire, pour avoir fait un « mouvement menaçant » envers une caméraman lors de la demi-finale le 9 mai. En se rendant à sa loge, le chanteur aurait « indiqué à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas être filmé. Cela n’a pas été respecté », a déclaré la chaîne néerlandaise Avotros, qui a jugé la décision « disproportionnée ».
Une plainte a été déposée auprès de la police suédoise par un membre de l’équipe de production. L’enquête est désormais terminée et le procès devrait avoir lieu au plus tôt en juin. A moins que les auditions de témoins supplémentaires demandées par Joost Klein, comme l’a révélé un procureur suédois lundi, ne reportent l’audience.