Nouvelles sportives

Jono Gibbes ne sera plus super-consultant du LOU (Rugby)

Jono Gibbes ne reviendra pas à Lyon en début d’année, comme prévu. Super-consultant auprès du club lyonnais depuis l’été dernier, l’entraîneur néo-zélandais de 47 ans, passé par Clermont et La Rochelle, a travaillé à distance avec le staff du LOU dirigé par Fabien Gengenbacher avec des visioconférences quasi quotidiennes et quelques semaines sur place plusieurs fois par an, comme en octobre dernier. Gibbes et Gengenbacher ont déclaré avoir apprécié leurs échanges et avoir trouvé une manière efficace de travailler mais, ce lundi, le LOU a annoncé la fin de la collaboration avec Gibbes qui est également membre du staff de la franchise néo-zélandaise des Waikato Chiefs.

« Compte tenu de sa situation en Nouvelle-Zélande, Jono Gibbes ne reviendra paspeut-on lire sur le compte du LOU Le technicien néo-zélandais ne peut en effet venir à temps plein, à court terme. » Cette fin de collaboration, qui n’était pas attendue, pourrait s’expliquer par «le départ de l’entraîneur des attaquants des Chiefs» et par le décès de Paul Galletta, responsable logistique de l’équipe néo-zélandaise dont le manager Wayne Maher « a demandé à Gibbes de revenir au personnel à temps plein ».

Le départ de Gibbes intervient dans un moment difficile pour les Lyonnais, avant-derniers du classement, qui viennent d’essuyer cinq défaites de suite en Top 14, la dernière à Pau samedi (29-15). Après le match, Gengenbacher a tenu un discours lucide sur la situation d’échec vécue par son staff : « Quand on réexplique les choses, quand on en met en place de nouvelles pour que le message passe et qu’il n’entre pas, il faut se poser la question de savoir qui l’envoie. Au-delà de la déception, de la frustration, je pense surtout à la responsabilité que j’ai par rapport au projet sportif du LOU Rugby… Nous en sommes au même point que la saison dernière. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page