Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jonas Vingegaard sévèrement touché après une chute spectaculaire lors du Tour du Pays basque

Jonas Vingegaard sévèrement touché après une chute spectaculaire lors du Tour du Pays basque

Les images sont terribles : Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, évacué sur une civière, le cou immobilisé par une minerve et placé sous assistance respiratoire.

Quelques instants plus tôt, une chute spectaculaire s’est produite lors du 4e étape du Tour du Pays Basque, jeudi 4 avril. A 30 kilomètres de l’arrivée, à Legutio, plusieurs coureurs se sont retrouvés au sol, dont Primoz Roglic, Remco Evenpoel, et Jonas Vingegaard, trois favoris désignés pour la prochaine édition du Tour du Pays Basque. Grande Boucle.

Vingegaard est le plus gravement touché, mais il est  » conscient  » et aller  » passer des examens « , son équipe, Visma-Lease a Bike, a annoncé un peu plus tard sur le réseau social que le premier semblait touché à la clavicule. Le second, en revanche, a rassuré sur son état depuis la voiture de son équipe, la Bora-Hansgrohe, levant le pouce malgré un visage écorché.

L’Australien Jay Vine, resté longtemps immobile au sol, a également été soigné sur le bord de la route. Il a été évacué en ambulance, conscient. D’autres coureurs ont également été transportés à l’hôpital.

Un pas qui ne comptera pas pour le général

Les organisateurs ont neutralisé la course pour le peloton. Les six évadés se battront pour remporter une étape, qui ne comptera pas pour le classement général, ont-ils précisé. Avant le départ de ce 4e Ce jour-là, le maillot jaune reposait sur les épaules de Primoz Roglic.

L’accident s’est produit dans un virage en descente. Plusieurs coureurs ont dérapé vers l’accotement et ont heurté des blocs de pierre et un drain en béton.

Cet automne s’ajoute à une série d’accidents dramatiques survenus ce printemps lors de courses cyclistes. La semaine dernière, Wout Van Aert en a fait les frais dans Across Flanders. Le Belge a subi des brûlures au dos et surtout des fractures à la clavicule, aux côtes et au sternum, qui l’ont empêché de prendre le départ du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix (qui aura lieu dimanche), ses principaux objectifs au départ de la saison.

Mercredi, Primoz Roglic et Juan Ayuso avaient déjà été pris dans une chute relativement violente lors du Tour du Pays Basque, mais ils ont repris la course.

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile