Jonas Vingegaard débutera avec Wout Van Aert
Visma-Lease a bike a dévoilé jeudi les huit coureurs qui prendront le départ du Tour de France (29 juin – 21 juillet). Jonas Vingegaard, double tenant du titre, et Wout Van Aert sont présents.
L’incertitude était toujours présente, elle s’est évaporée jeudi. Lancé dans une course contre la montre depuis sa terrible chute dans le Tour du Pays Basque début avril, Jonas Vingegaard sera bel et bien au départ du Tour de France, à Florence, dans dix tours comme l’a annoncé son équipe. Visma-Louez un vélo sur ses réseaux sociaux. Le double tenant du titre semble suffisamment remis de ses nombreuses blessures (pneumothorax, contusion pulmonaire et fracture de la clavicule gauche) et tentera donc de boucler le parcours à trois du 29 juin au 21 juillet.
Dans le communiqué de l’équipe néerlandaise, le Danois de 27 ans a déclaré « Être très excité de commencer le Tour. Les derniers mois n’ont pas toujours été faciles mais je remercie ma famille et mon équipe pour leur soutien. J’ai hâte de voir où j’en suis. Je me sens très bien et motivé. » Une belle nouvelle pour le Tour puisque le duel Tadej Pogacar – Jonas Vingegaard tient en haleine depuis des années les adeptes de la Grande Boucle. Si le Scandinave vise un troisième Tour d’affilée, le Slovène court également après un troisième mais rêve surtout du doublé Giro-Tour de France.
Van Aert également présent
Annoncé pour le Giro en début de saison mais également victime d’une terrible chute à A Travers les Flandres, Wout Van Aert a dû renoncer au Tour d’Italie et sera également présent sur les routes de la Grande Boucle, un événement ce qui n’était pas initialement prévu à son calendrier en 2024. Après une reprise en douceur en Norvège fin mai, le Belge s’entraînait à Tignes avec Vingegaard et sa forme montait crescendo. Cela lui a permis de valider son ticket pour le Tour. « Ce n’était pas prévu au départ mais vu mes progrès ces dernières semaines, j’avais très envie de faire le Tour ».
Les Néerlandais arriveront sur les routes du Tour avec une équipe d’une extrême solidité puisque Jonas Vingegaard et Wout Van Aert seront épaulé par Sepp Kuss, vainqueur de la dernière Vuelta, Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice et deuxième du Dauphiné, Christophe Laporte, Wilco Kelderman, Tiesj Benoot et Jan Tratnik. Très lourd.