Divertissement

Jon Landau, producteur oscarisé de « Titanic » et « Avatar », décède à 63 ans

Connu pour sa collaboration avec James Cameron sur « Titanic » et la série « Avatar », le producteur Jon Landau est décédé à l’âge de 63 ans.

Une figure emblématique du 7e art s’en est allée. Jon Landau, producteur oscarisé de « Titanic » et des deux films « Avatar », est décédé vendredi 5 juillet des suites d’un cancer, à l’âge de 63 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.

« Le meilleur frère qu’une fille puisse souhaiter – mon frère Jon – est décédé. Mon cœur est brisé, mais aussi rempli de fierté et de gratitude pour sa vie extraordinaire, et pour l’amour et les cadeaux qu’il m’a donnés – et à tous ceux qui l’ont connu ou qui ont connu ses films », a déclaré sa sœur, Tina Landau, sur X (anciennement Twitter).

Collaborateur de longue date de James Cameron, Jon Landau a marqué l’histoire du cinéma avec Titanic en 1997, le premier film à franchir la barre du milliard de dollars au box-office mondial, remportant un nombre record de 11 Oscars, dont celui du meilleur film. Le duo a également donné naissance à certains des plus grands blockbusters de l’histoire du cinéma, notamment Avatar en 2009 et sa suite, Avatar : L’Eau, sortie en 2022.

Une carrière prolifique

Dans une interview accordée en 2022 au Hollywood Reporter, Landau mentionnait avoir « vu une évolution » chez James Cameron depuis le début de leur partenariat, avant que ce dernier ne plaisante : « Vous a-t-il dit que nous étions comme un vieux couple marié ? Je ne veux pas lui faire trop de compliments devant lui, cela lui monterait à la tête, mais je ne pense pas qu’il y ait de problème que nous ne puissions résoudre ensemble. »

Fils des producteurs Ely et Edie Landau, le natif de Brooklyn a produit des films tels que Chérie, j’ai rétréci les gosses (1989) et Dick Tracy (1990) avant de devenir vice-président exécutif de la production de longs métrages chez 20th Century Fox pendant cinq ans, où il a supervisé des œuvres telles que Le Dernier des Mohicans (1992), Mrs. Doubtfire (1993) et True Lies (1994), sur lesquelles il a de nouveau travaillé avec James Cameron.

Leur collaboration s’est poursuivie avec Jon Landau devenant l’un des principaux dirigeants de la boîte du réalisateur de « Terminator 2»Lightstorm Entertainment. Investi dans la franchise « Avatar », il a participé à d’autres projets de la saga, comme le jeu vidéo « Avatar : Frontiers of Pandora » et la création de Pandora à Walt Disney World.

La star de « Titanic », Frances Fisher, a rendu hommage à Jon Landau en commentant un ancien message du producteur, écrivant : « J’ai dû venir sur ta page pour entendre ta voix. Vole avec les anges, cher Jon », sur X (anciennement Twitter).

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page