Joliet promet des progrès sur les caméras corporelles de la police – Shaw Local

Les responsables de Joliet insistent sur le fait qu’ils font des progrès dans le domaine des caméras corporelles, même s’ils ne les incluent pas dans une proposition visant à dépenser 2,2 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour de nouveaux Tasers et d’autres améliorations technologiques au sein du service de police.
Les partisans des caméras corporelles ont régulièrement critiqué la ville pour ne pas encore s’y être engagée.
« Pourquoi traînes-tu les pieds là-dessus ? » » a déclaré mardi le résident Jerry Hervey au comité de sécurité publique du conseil municipal après avoir donné son approbation préliminaire aux dépenses liées au Taser.
Les responsables de Joliet ont toutefois déclaré qu’ils poursuivaient leur projet d’ajouter des caméras corporelles au programme technologique actuellement en cours avec Axon, la société à laquelle ils achètent des Tasers et d’autres améliorations technologiques.
«Nous ne tardons pas à faire avancer ce dossier», a déclaré la conseillère Jan Quillman, présidente du comité de sécurité publique, après la réunion.
La ville n’a peut-être pas le choix puisque la législation d’application de la loi adoptée le mois dernier comprend le mandat d’équiper les services de police locaux de caméras corporelles. La législation n’a pas encore été signée par le gouverneur JB Pritzker, mais elle exigerait des caméras corporelles dans deux ans.
« Je ne crois pas que cela prendra deux ans », a déclaré Quillman à propos de la future mise en œuvre d’un programme de caméras corporelles à Joliet.
Le directeur municipal, James Capparelli, lors d’une réunion du conseil municipal plus tard mardi, a également déclaré que Joliet ne prévoyait pas d’attendre une date limite imposée par l’État.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/shawmedia/ERUZGHOLV5C5RGZBJ274AXZO2E.jpg)
« Nous essayons d’être agressifs pour obtenir ces caméras le plus rapidement possible », a déclaré Capparelli.
Joliet prévoit de solliciter des subventions fédérales qui seront disponibles pour les caméras corporelles ce printemps. La période de candidature pour les subventions est en mars.
Le Comité de sécurité publique travaille de temps en temps sur un programme de caméras corporelles depuis l’automne 2019, bien avant que la question ne revienne sur le devant de la scène l’été dernier à la suite du décès d’Eric Lurry après son arrestation par la police de Joliet. Lurry est tombé dans le coma, qui a été capturé par la vidéo d’une voiture de police, après avoir ingéré une grande quantité de drogues, y compris des opioïdes, lors d’une arrestation pour drogue.
Mais les défenseurs ont déclaré que les caméras corporelles auraient fourni plus de détails sur les circonstances de l’arrestation de Lurry. Ils ont intensifié leurs critiques la semaine dernière après une deuxième fusillade impliquant la police en deux mois.
Parallèlement, la ville considère l’expansion de son programme Taser comme une stratégie visant à fournir à la police des alternatives à la force non létale.
Le programme de 2,2 millions de dollars, qui devrait être soumis au conseil municipal plus tard ce mois-ci pour approbation finale, comprend l’achat de 240 Tasers et vise à fournir un Taser à chaque policier qui rencontrerait le public lors d’une arrestation. Actuellement, le département compte 183 Tasers.