Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Johnson accuse Poutine de menaces, le Kremlin dément

Dans un documentaire diffusé par la BBC, Boris Johnson raconte avoir été « en quelque sorte menacé » par Vladimir Poutine, peu avant l’invasion de l’Ukraine. « Un missile prendrait une minute », a déclaré le président russe. Un « mensonge » de l’ancien Premier ministre britannique, rétorque le Kremlin.

Vladimir Poutine aurait « en quelque sorte menacé » l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, peu avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Selon Boris Johnson, qui témoigne dans un documentaire de la BBC, le président russe aurait déclaré « Un missile emporterait une minute ».

Le Kremlin a réagi lundi matin en accusant Boris Johnson de « mentir ». « C’est soit un mensonge délibéré, mais alors dans quel but ? Soit c’est un mensonge involontaire, dans la mesure où il n’a pas compris ce que le président Poutine lui disait », a déclaré le portier aux journalistes. mot du Kremlin, Dmitry Peskov.

Il a assuré qu’il n’y avait eu « aucune menace au moyen de missiles ».

Dans le documentaire en trois parties de la BBC, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ancien Premier ministre britannique raconte son « très long » et « incroyable » appel avec le président russe après sa visite à Kyiv début février dernier.

A cette époque, Vladimir Poutine continuait d’affirmer qu’il n’avait pas l’intention d’envahir son voisin ukrainien, malgré l’afflux massif de soldats russes dans les régions frontalières.

Boris Johnson, lui, dit avoir prévenu le président russe des sanctions sévères que prendraient les Occidentaux s’il s’engageait dans cette voie.

« Je ne veux pas te faire de mal, mais ça prendrait une minute »

« Il a dit : ‘Boris, tu dis que l’Ukraine ne va pas rejoindre l’OTAN de sitôt. (…) Que veux-tu dire par ‘pas de sitôt’? » Dit Boris Johnson.

« Eh bien, elle ne va pas rejoindre l’OTAN dans un avenir proche, vous le savez parfaitement », poursuit l’ancien dirigeant britannique, un des premiers partisans des Ukrainiens.

« À un moment donné, il m’a en quelque sorte menacé et m’a dit : ‘Boris, je ne veux pas te faire de mal, mais avec un missile, ça prendrait une minute’ ou quelque chose comme ça », poursuit Boris Johnson. .

« Je pense que de par le ton très détendu qu’il a pris, le détachement qu’il semblait avoir, il jouait avec mes tentatives pour le faire négocier », ajoute l’ancien dirigeant britannique, qui a quitté Downing Street début septembre après une succession de scandales. .

Dans le documentaire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky raconte comment il en est venu à être furieux face à l’attitude des Occidentaux à l’époque : « Si vous savez que demain la Russie va envahir l’Ukraine, pourquoi est-ce que vous ne me donnez pas aujourd’hui ce qu’il faut arrêter Si vous ne pouvez pas, alors arrêtez-le vous-mêmes.

Avec l’AFP

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page