Johnny Marr réfute également les affirmations de Morrissey selon lesquelles il aurait acquis la marque Smiths pour l’utiliser sous son propre nom.
Le mois dernier, Morrissey a annoncé qu’il avait accepté un « offre lucrative » AEG Entertainment Group va reformer The Smiths aux côtés de Johnny Marr. Marr a ignoré l’offreMorrissey a écrit avant de se référer à lui-même à la troisième personne. Morrissey entame une tournée américaine à guichets fermés en novembre. Marr continue sa tournée en tant qu’invité spécial de New Order. »
Dans une nouvelle déclaration publique, le guitariste affirme que son ancien compagnon de groupe n’a pas réussi à expliquer correctement ce qui s’est passé. Je n’ai pas ignoré l’offreil a écrit. J’ai dit non. »
La nouvelle survient un peu plus d’un an après le décès du bassiste des Smiths, Andy Rourke, l’un des amis les plus proches de Marr depuis son enfance, après une longue bataille contre un cancer du pancréas, rendant toute réunion des Smiths impossible. Le batteur Mike Joyce est séparé de Morrissey et Marr depuis un procès en 1996 concernant les droits d’auteur des Smiths, qui s’est avéré extrêmement controversé.
Morrissey a également affirmé récemment que Marr avait acquis la marque déposée des Smiths et avait désormais le pouvoir de le remplacer en tant que chanteur principal du groupe. Cette mesure a été prise sans consulter Morrissey et sans lui donner la possibilité de s’y opposer.Morrissey a écrit. Elle interdit à Morrissey d’utiliser ce nom tout en le privant d’un moyen de subsistance financier considérable. Morrissey a créé lui-même le nom de groupe musical « The Smiths » en mai 1982. »
L’équipe de direction de Marr affirme que cette affirmation n’est pas entièrement justifiée. Selon eux, un tiers a tenté d’utiliser le nom des Smiths en 2018, faisant probablement référence à un projet de concert de semi-réunion avec Joyce, Rourke et l’ancien guitariste de tournée des Smiths Craig Gannon, qui a été annulé avant même qu’il ne puisse avoir lieu. Marr a ensuite contacté l’équipe de Morrissey pour tenter d’obtenir conjointement le nom du groupe.
» L’absence de réponse a conduit Marr à enregistrer lui-même la marque.a écrit la direction de Marr. Il a ensuite été convenu avec les avocats de Morrissey que cette marque était détenue au bénéfice mutuel de Morrissey et de Marr. En signe de bonne volonté, en janvier 2024, Marr a signé une cession conjointe de propriété à Morrissey. La signature de ce document est toujours requise par Morrissey. »
» Pour éviter que des tiers ne profitent du nom du groupe, c’était à moi de protéger l’héritage.a ajouté Marr lui-même. C’est ce que j’ai fait en mon nom et au nom de mes anciens collègues. »
Morrissey et Marr entretiennent une relation extrêmement distante depuis la séparation des Smiths en 1987. En 2008, cependant, ils se sont rencontrés dans un pub pour discuter d’une éventuelle réforme des Smiths. À cette époque, il semblait qu’avec la bonne intention, cela pouvait être réalisé et même être formidable.Marr a écrit dans ses mémoires de 2016 Libérez le garçon. Pendant quatre jours, c’était une perspective très réelle. Il fallait trouver un nouveau batteur, mais si les Smiths voulaient se reformer, cela ferait plaisir à beaucoup de gens, et avec toute notre expérience, nous serions peut-être même meilleurs qu’avant. »
Le projet a été interrompu après que Johnny Marr soit parti au Mexique pour une tournée avec les Cribs. Et soudain, c’est le silence radio.il a écrit. Notre communication s’est arrêtée et les choses sont redevenues ce qu’elles étaient et ce qu’elles seront toujours, je l’espère. »
Andy Greene
Traduit par la rédaction
Grb2