Nouvelles sportives

John Textor révèle ses vérités sur le mercato de l’OL

Les dossiers sont nombreux en ce moment à l’OL. Entre le départ surprise de David Friio, l’ancien directeur sportif, les problèmes d’argent, le début de saison de l’équipe première et le mercato, il y a de quoi parler. C’est exactement ce qu’a fait John Textor ce mercredi. Le propriétaire américain d’Eagle Football est resté longtemps (environ 1h30) devant un large parterre de journalistes, signe que son intervention était attendue pour aborder tous ces sujets. Quant au marché des transferts, il s’est dit globalement satisfait, même s’il aurait espéré vendre davantage.

Suite après cette annonce

« Nous avons accueilli des joueurs, certains en prêt. Certains de ces joueurs ont montré une grande valeur comme Mama Baldé et Orel Mangala. Nous voulions les garder mais nous n’avions pas beaucoup de visibilité. Nous reconnaissons leur contribution. Nous voulions garder la famille » il commence à justifier les départs tardifs de joueurs arrivés en prêt cet hiver. « Nous sommes plus forts partout mais ce marché des transferts a été très étrange. Il y a eu l’Euro, avec beaucoup d’attentisme, puis les Jeux olympiques. On n’a pas compris le marché, les Saoudiens ont même réduit les budgets. Les clubs de Premier League sont entrés sur le marché tard.»

À lire
OL : John Textor veut rivaliser avec le PSG dans la course au titre

« Cherki a refusé le PSG et Dortmund»

Résultat, certaines ventes n’ont pas pu se faire, comme celles d’indésirables. On parle ici des Lyonnais dits « historiques » comme Anthony Lopes. A un an de la fin d’un contrat qui pèse lourd sur les finances du club, le gardien avait des pistes mais il est finalement resté, malgré sa chute spectaculaire dans la hiérarchie. L’international portugais est désormais numéro 4.Anthony Lopes est toujours là. On a acheté quelqu’un d’autre. On lui a proposé plusieurs possibilités de quitter le club et il n’a pas voulu. C’est son droit. Il a préféré rester pour se battre. S’il veut finir son contrat, il peut essayer de monter dans la hiérarchie« , a confirmé l’Américain, avant d’aborder un autre cas épineux, celui de Rayan Cherki.

Suite après cette annonce

« C’est un grand joueur, il nous a aidé à gagner des matchs importants et je suis sûr qu’il peut continuer à apporter sa contribution mais à un moment où un joueur refuse de jouer au PSG… Ça n’a pas marché« , commence Textor, visiblement un peu agacé. « Il a refusé le PSG et Dortmund, et il a le droit de le faire. Il ne se voyait pas vraiment à Fulham, Crystal Palace l’aimait beaucoup mais il a décidé de rester. Que faire d’un joueur qui attend la fin de son contrat sans vouloir rester un atout sérieux ? On ne peut pas laisser un joueur qui n’est pas un atout réel détruire le business model du club.» Après de longues semaines de négociations, le vice-champion olympique se dirige vers une prolongation.

« Alex (Lacazette) a choisi de rester, c’est super»

« Nous avons étudié toutes les options avec lui et je pense qu’il a compris les besoins et la gestion d’une équipe. Il a donc dit oui à un contrat pluriannuel. Il n’a pas encore signé mais les termes sont fixés. Je l’ai vu aujourd’hui, il semble heureux.« La situation était en revanche totalement différente pour Alexandre Lacazette. Ce dernier a eu des opportunités, notamment du côté d’Al-Qadisiya comme nous l’avons révélé. « Alex a choisi de rester, c’est super, j’étais en larmes de joie. » Enfin, le cas Nuamah a été abordé, lui qui était sur le point de quitter l’OL pour Everton, avant de se rétracter dans les dernières minutes du mercato.Je me suis excusé, j’ai beaucoup apprisassure le patron des Gones. C’est quelqu’un de très valeur. Ce genre de décisions fait que les joueurs se disent que l’OL est un grand club avec des infrastructures extraordinaires.»

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page