John Kirby : « Smotrich met en danger la vie des otages »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

John Kirby : « Smotrich met en danger la vie des otages »

John Kirby : « Smotrich met en danger la vie des otages »

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a directement attaqué la ministre israélienne des Finances Betsalel Smotrich, qui s’oppose à l’accord de libération des otages proposé aujourd’hui.

« Smotrich affirme que l’accord met en danger Israël, mais c’est complètement faux et trompeur pour le public israélien », a déclaré Kirby vendredi soir lors d’une conférence de presse. « L’accord est dans l’intérêt d’Israël, le Hamas a accepté les principes fondamentaux qu’Israël a exigés. Les États qui accordent de l’importance à la vie de leurs citoyens doivent conclure des accords comme celui-ci. La position de Smotrich met en danger la vie des otages israéliens et américains et met déjà en danger la sécurité d’Israël. Le président Biden ne permettra pas aux extrémistes de perturber l’accord, y compris aux extrémistes israéliens. L’accord sauvera des vies et fera progresser la sécurité d’Israël. »

Et d’ajouter : « Smotrich prétend que les États médiateurs veulent imposer un « accord de reddition » à Israël. Mais réfléchissez un instant, il dit cela au moment où le président Biden envoie des forces militaires au Moyen-Orient pour défendre Israël contre l’Iran. Le président est prêt à défendre Israël une fois de plus avec l’armée américaine. L’idée qu’il soutiendrait un accord qui mettrait Israël en danger est fausse et scandaleuse, ceux qui le pensent devraient avoir honte. »

Après le shabbat, le ministre Smotrich a réagi à l’attaque : « Je respecte la position des États-Unis et je les remercie pour leur soutien à Israël face aux menaces régionales. Mais j’attends d’eux qu’ils respectent la démocratie israélienne et l’opinion des citoyens israéliens et de leurs élus concernant les décisions qui auront des conséquences sur la sécurité de l’État. De même que les États-Unis auraient rejeté la pression internationale pour un accord de capitulation face à Al-Qaïda et à Ben Laden, Israël ne cédera à aucune pression extérieure qui conduirait à une attaque contre la sécurité d’Israël. Un accord de capitulation face à Sinwar qui laisse mourir la plupart des otages, libère les archi-terroristes, ramène les terroristes dans le nord de la bande de Gaza, abandonne la frontière et permet au Hamas de s’approvisionner en armes et de restaurer sa force afin qu’il puisse à nouveau attaquer Israël car la branche armée de l’Iran est mauvaise pour Israël et met en danger sa sécurité. Nous nous y opposerons de toutes nos forces. Aucune critique, aucune attaque ne me fera dévier de mon objectif. »

Quitter la version mobile