Les nouvelles les plus importantes de la journée

John Galliano quitte Margiela à l’automne, probablement pour Fendi

John Galliano quitte Margiela à l’automne, probablement pour Fendi

Traduit par

Anne SCHILLING

Publié le


22 juillet 2024

John Galliano a décidé de quitter Maison Margiela à l’automne, mettant ainsi fin à ses dix années d’expérience au sein de la maison parisienne.

John Galliano – DR

Selon des sources bien informées, John Galliano aurait décidé de ne pas renouveler son contrat avec la maison Margiela, malgré les demandes répétées du propriétaire de la marque, Renzo Rosso, qui souhaitait que le créateur d’origine britannique reste en poste pendant plusieurs années.

Les spéculations vont bon train sur le fait que John Galliano serait sur le point de changer radicalement de carrière depuis qu’il a supprimé toutes les publications de son compte Instagram il y a quelques mois. Le créateur compte 1,6 million d’abonnés.

John Galliano a également fait une sortie remarquée, puisque sa fascinante collection de haute couture de janvier 2024 pour Maison Margiela s’est tenue sous le pont Alexandre III. Elle a mêlé les univers de Balzac, de Victor Hugo, de la beauté burlesque et des bas-fonds de Paris dans ce qui a été largement considéré comme l’expression la plus brillante de la haute couture de la décennie.

Un porte-parole d’OTB a déclaré lundi : « Comme vous le savez – et c’est normal dans notre secteur – il y a toujours beaucoup de rumeurs quand il s’agit de talents créatifs. Nous ne les commentons jamais. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que la relation entre John Galliano, Maison Margiela et notre président du groupe, Renzo Rosso, est très bonne. »

De nombreuses rumeurs ont circulé sur les projets futurs de John Galliano, notamment chez Dior et Chanel. Cependant, de récentes informations suggèrent que le créateur pourrait plutôt se diriger vers Fendi.

La maison romaine compte deux directeurs artistiques : Kim Jones pour la femme et Silvia Fendi pour l’homme. Si Kim Jones excelle dans son travail quotidien chez Dior Men, les critiques sont mitigées concernant ses créations pour Fendi, qu’il a rejoint en septembre 2020. En mai dernier, Fendi a également nommé un nouveau PDG en la personne de Pierre-Emmanuel Angeloglou, ce qui est souvent le signe d’un changement de direction artistique au sein d’une marque.

Un porte-parole de LVMH, le géant français du luxe propriétaire de Fendi, a refusé de commenter.

Né à Gibraltar, John Carlos Antonio Galliano Guillén a rejoint Margiela en octobre 2014, environ trois ans et demi après avoir été licencié pour avoir été ivre en sortant d’un café parisien. Galliano a été reconnu coupable d’insultes racistes et antisémites, mais les journalistes qui ont assisté aux deux procès se souviendront que, selon plusieurs témoins bilingues présents dans le café lors de l’incident, il n’a jamais fait référence spécifiquement aux juifs pendant la dispute, ni dans une vidéo qui a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux.

Les échos provoqués par une vidéo suggéraient alors qu’il était plutôt improbable que John Galliano rejoigne un jour Chanel, étant donné que la marque est détenue par les Wertheimer, une famille juive très discrète.

Pendant ce temps, Maria Grazia Chiuri, créatrice de la ligne femme de Dior, a connu un succès remarquable avec la marque Avenue Montaigne, affichant une croissance des ventes à deux chiffres et créant des collections et défilés féministes acclamés, dont récemment un brillant hommage punk chic à Marie Stuart, qui était la collection croisière de la saison. Ce qui suggère que sa position est assurée chez Dior, où Galliano a travaillé comme couturier pendant 14 années épiques.

Contrairement à Dior, où John Galliano avait pour habitude de passer longuement saluer, vêtu de tenues élaborées, il n’en a jamais été de même chez Maison Margiela, fidèle à la tradition de son fondateur. Il s’est toutefois montré plus ouvert aux interviews ces derniers temps, notamment en accordant une interview face caméra au magazine System au printemps dernier.

Licencié sans indemnités par Dior, et après un bref intermède d’une saison chez Oscar de la Renta, John Galliano signe en octobre 2014 avec Margiela, une division d’OTB, la holding du milliardaire de la mode italienne Renzo Rosso.

Au départ, on doutait que l’esthétique théâtrale et surréaliste de Galliano puisse s’accorder avec celle de Margiela, la maison conceptuelle la plus célèbre de la mode. Cependant, l’imagination débordante de John a donné naissance à un ensemble d’œuvres impressionnant, qui a conduit à une croissance rapide. Le groupe OTB a vu ses revenus augmenter de 12 % en 2023 pour atteindre 1,8 milliard d’euros, tandis que ceux de Maison Margiela devraient connaître une augmentation de 23 % en 2023. OTB ne détaille pas les revenus par marque, mais les ventes annuelles de Maison Margiela dépasseraient les 400 millions d’euros.

John Galliano aurait été bien rémunéré pour ses services chez Margiela, même si cela reste inférieur à la moitié du salaire annuel et des bonus qu’il recevait chez Dior, soit environ 10 millions d’euros par an.

Un autre dirigeant de l’entreprise a souligné que de nombreuses spéculations avaient circulé sur le départ de Galliano, dans un contexte de confusion sur sa prochaine destination. « La semaine dernière, c’était Chanel, cette semaine Dior. C’est difficile de suivre le fil », a déclaré la même source.

Une porte-parole de Margiela a déclaré à FashionNetwork.com : « Il n’y a aucune déclaration officielle ni aucune autre communication de quelque nature que ce soit. »

Il convient toutefois de noter que Maison Margiela ne figure pas au calendrier officiel de la prochaine Fashion Week de Paris, qui est contrôlée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui gère les saisons de défilés de mode en France. Elle accueillera cependant un « événement » au cours de la prochaine saison, prévu du 23 septembre au 1er octobre, mais le lieu exact et le contenu n’ont pas été révélés pour le moment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Quitter la version mobile