Joel Embiid veut participer aux JO de 2028, « peut-être avec le Cameroun »
Vous pensiez que la saga autour de la nationalité sportive de Joel Embiid était terminée, vous aviez tort. Le pivot des Philadelphia Sixers a remis une pièce dans la machine en déclarant qu’il voudrait « peut-être » disputer les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 avec le Cameroun.
Nous ne nous attendions à rien et étions vraiment fatigués. Les rumeurs sur la nationalité sportive de Joel Embiid tournaient en rond depuis des mois et nous pensions en avoir enfin terminé lorsqu’il a annoncé sa participation aux Jeux Olympiques de 2024 avec la Team USA… mais non !
Interrogé par Ron Kroichick, le pivot des Philadelphia Sixers n’a pas assuré qu’il serait également présent dans le jeu américain en 2028, bien au contraire :
« Paris est une belle ville et la prochaine édition sera Los Angeles, ça pourrait être avec Team USA, ça pourrait être avec le Cameroun. »
Joel Embiid sur les Jeux Olympiques : « C’était une bonne expérience. C’était éprouvant d’être loin de chez moi et de ma famille pendant quelques semaines. Mais avec le groupe de gars, on a rendu les choses faciles. Paris est une ville géniale et la prochaine étape sera Los Angeles. Ce ne sera peut-être pas avec l’équipe américaine, mais peut-être avec le Cameroun. »
— Ron Kroichick (@ronkroichick) 9 août 2024
Techniquement, c’est possible. Selon l’article 3-22 de la FIBA, il est autorisé à le faire s’il s’agit de « promouvoir le développement du basket-ball » dans un nouveau pays. Il doit également posséder un passeport valide, obtenir l’approbation de la FIBA et de la fédération du nouveau pays. Enfin, il ne doit pas avoir joué pour une autre équipe nationale dans une compétition de haut niveau au cours des trois années précédentes.
De ce fait, Joel Embiid ne pourra pas disputer la Coupe du monde 2027 et devra également espérer la qualification du Cameroun au Tournoi de qualification olympique 2028 sans lui.
Ce qui est sûr, c’est qu’au vu de sa relation avec le public et les médias français, il ne portera pas le maillot français à Los Angeles.
Source du texte : Ron Kroichick / Basket News