Joel Embiid hué par le public lillois
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Joel Embiid hué par le public lillois

Joel Embiid hué par le public lillois
Joel Embiid, ici lors de Serbie-États-Unis en basket-ball aux JO de Paris, à Lille, le 28 juillet 2024.
Sameer Al-Doumy / AFP Joel Embiid, ici lors de Serbie-États-Unis en basket-ball aux JO de Paris, à Lille, le 28 juillet 2024.

Sameer Al-Doumy / AFP

Joel Embiid, ici lors de Serbie-États-Unis en basket-ball aux JO de Paris, à Lille, le 28 juillet 2024.

JO DE PARIS – Ils ne lui ont pas pardonné. Alors que son équipe américaine a parfaitement débuté son tournoi olympique de basket ce dimanche 28 juillet à Lille, en s’imposant largement face à la Serbie (110-84), Joel Embiid a été plutôt transparent, inscrivant 4 points en 11 minutes de jeu.

Surtout, le joueur des Philadelphia Sixers en NBA a été hué par une grande partie des 27 000 spectateurs du stade Pierre-Mauroy, alliés français et serbes. Lors de la présentation des équipes, à son entrée en jeu ou dès qu’il touchait le ballon, le public français lui faisait clairement comprendre qu’il lui reprochait d’avoir opté pour la « Team USA », alors qu’il avait obtenu la nationalité française pour jouer avec les Bleus.

Lettre à Emmanuel Macron

C’est surtout la longue hésitation de Joel Embiid à rejoindre ou non l’équipe de France qui est particulièrement agaçante aujourd’hui. En avril dernier, RMC Sport avait révélé que le joueur, qui possède également la nationalité camerounaise, avait écrit à Emmanuel Macron en octobre 2021. Dans cette lettre, il promettait au président de la République de jouer avec les Bleus à l’avenir, en échange de la nationalité française. Qu’il avait donc obtenue en juillet 2022.

« Après discussion avec la Fédération Française de Basket-ball, mon choix est désormais fait. Je souhaite entreprendre les démarches pour obtenir la naturalisation française et ainsi pouvoir jouer avec les Bleus. Je ne souhaite donc pas jouer dans une autre équipe nationale. »Joel Embiid avait notamment écrit.

L’équipe américaine avait finalement manifesté son intérêt pour Joel Embiid, avant que ce dernier n’annonce en octobre 2023 qu’il rejoignait l’équipe de LeBron James.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile