L’entraîneur du XV de la Rose, Steve Borthwick, était à la recherche d’un nouvel entraîneur de la défense. Selon la presse anglaise, son choix s’est porté sur le manager du club de Pro D2.
Le staff du XV de la Rose cherchait à se renforcer avec un nouvel entraîneur de la défense, l’Irlandais Felix Jones, déplorant une « environnement de travail instable »ayant décidé de quitter son poste à la surprise générale. Pour le remplacer, le sélectionneur anglais, Steve Borthwick, avait établi une liste restreinte de candidats.
Parmi les trois candidats envisagés, outre le Sud-Africain Norman Laker (actuellement aux Cape Stormers), deux techniciens évoluant en France : l’Anglais Paul Gustard (48 ans), en charge de la défense du Stade Français Paris, et Joe El Abd (44 ans), le manager d’Oyonnax.
Selon Le Télégrapheson choix s’est porté sur ce dernier. Joe El Abd devrait même prendre ses fonctions avant les tests d’automne, en novembre prochain, « si un accord peut être trouvé entre la RFU et le club d’Oyonnax »Le programme s’annonce chargé puisque l’Angleterre affrontera la Nouvelle-Zélande (2 novembre), l’Australie (9 novembre), l’Afrique du Sud (16 novembre) puis le Japon (24 novembre).
Selon Midi Olympique, l’Anglais, ancien joueur du RCT, disposerait d’une clause libératoire dans son contrat avec le club de l’Ain en échange d’une indemnité pour rejoindre son équipe nationale.
Le Stade Français Paris, par la voix de son président, Thomas Lombard, avait annoncé qu’il ne libérerait pas Paul Gustard, sous contrat avec le club parisien en 2026.