Les nouvelles les plus importantes de la journée

Joe Biden toujours candidat à la présidentielle, sa campagne reprendra la semaine prochaine

Joe Biden toujours candidat à la présidentielle, sa campagne reprendra la semaine prochaine
Le président américain Joe Biden fait un geste près du podium lors du Vote To Live Legitimacy Summit au College of Southern Nevada à Las Vegas, Nevada, le 16 juillet 2024.
KENT NISHIMURA / AFP Le président américain Joe Biden fait un geste près du podium lors du Vote To Live Legitimacy Summit au College of Southern Nevada à Las Vegas, Nevada, le 16 juillet 2024.

KENT NISHIMURA / AFP

Le président américain Joe Biden fait un geste près du podium lors du Vote To Live Legitimacy Summit au College of Southern Nevada à Las Vegas, Nevada, le 16 juillet 2024.

ETATS-UNIS – Il s’accroche à sa candidature à tout prix. Le président américain Joe Biden reste  » absolument «  dans la course à la Maison Blanche, a déclaré son directeur de campagne vendredi 19 juillet. « Joe Biden est plus déterminé que jamais à battre Donald Trump »Jen O’Malley Dillon a déclaré au réseau MSNBC.

« Le président est le chef de notre campagne et du pays »elle a ajouté. « Il est clairement (…) la personne la mieux placée pour affronter Donald Trump ». « Vous l’avez entendu directement de la bouche du président, à maintes reprises : il se présente pour gagner, il est notre candidat et il sera notre président pour un second mandat. »elle a insisté.

Interrogé sur les doutes des membres du camp démocrate ces dernières semaines, le responsable a reconnu les difficultés. « On a vu, c’est indéniable, une certaine baisse de soutien, mais c’est un mouvement de petite ampleur »dit-elle. Quant au président américain atteint du Covid, ses symptômes ont « considérablement amélioré », même s’il continue à suivre un traitement, a déclaré Kevin O’Connor, médecin de la Maison Blanche.

Prêt à retourner en campagne

Après sa prestation désastreuse lors du débat face à Donald Trump le 27 juin, Joe Biden veut rassurer. Actuellement à l’isolement, il a confirmé vendredi dans un communiqué qu’il reprendrait sa campagne la semaine prochaine, critiquant au passage son adversaire. La vision sombre de Donald Trump pour l’avenir ne représente pas qui nous sommes en tant qu’Américains (…), il a insisté.

Malgré le ton combatif du président, les critiques se multiplient. Pas moins de sept membres de la Chambre des représentants et un troisième sénateur lui ont demandé ces dernières 24 heures de céder la place à un candidat plus jeune.

Ces derniers jours, des fuites anonymes dans les médias américains ont fait état d’un possible changement d’état d’esprit de Joe Biden, devenu plus réceptif aux préoccupations de ses alliés.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile