Le président américain a exhorté le Premier ministre israélien à « finaliser un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages ».
Le président américain Joe Biden a « a souligné l’urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages » dans la bande de Gaza lors d’un échange mercredi 21 août avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué la Maison Blanche. La conversation a également porté sur la « Des discussions auront lieu au Caire pour lever les derniers obstacles » avant de parvenir à un compromis entre Israël et le Hamas, selon un communiqué, alors que les espoirs d’une trêve s’estompent.
Joe Biden a également informé Benjamin Netanyahu de la « Les efforts des États-Unis pour soutenir la défense d’Israël contre les menaces de l’Iran et des groupes terroristes » Lié à Téhéran. Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à la présidentielle du 5 novembre et actuelle vice-présidente, a également participé à l’appel, selon la Maison Blanche.
Cet appel téléphonique intervient après la tournée du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour tenter de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu. Pour les Etats-Unis, une trêve à Gaza permettrait d’éviter une flambée de violence au Moyen-Orient, après les menaces de l’Iran et de ses alliés de riposter à l’assassinat, attribué à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran.