Joe Biden soulève un tollé en célébrant la journée de la visibilité transgenre
Comme chaque année, le président démocrate Joe Biden a proclamé le 31 mars « Journée de la visibilité transgenre ». Mais cette année, la date a également coïncidé avec Pâques. Résultat : les Républicains, Donald Trump en tête, se sont jetés sur lui.
Publié sur :
1 minute
Avec notre correspondant à New York, Loubna Anaki
C’est une coïncidence temporelle que les Républicains comptent exploiter à leur avantage en cette année électorale. Normalement, depuis 2009, la journée internationale de la visibilité transgenre en ÉTATS-UNIS a lieu le 31 mars. Et depuis son élection, Joe Biden publie à chaque fois une proclamation officielle.
Donc rien de nouveau pour l’instant. Mais cette année, le 31 était aussi le dimanche de Pâques. Il n’en fallait pas beaucoup pour Donald Trump accuse Joe Biden d’être « un mauvais chrétien » qui s’en prend à la foi chrétienne en faisant la promotion de cette journée.
Pour le leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, l’administration Biden aurait trahi l’esprit de Pâques. Mike Johnson ajoute que « le peuple américain en prend note « .
Fausse polémique
De son côté, la Maison Blanche a réaffirmé sa détermination à défendre les droits des personnes transgenres. Elle estime que ces accusations viennent « des hommes politiques qui cherchent à diviser le pays en usant de haine et de discours malhonnêtes « .
Une fausse polémique pour certains, mais une affaire qui annonce en tout cas une campagne électorale très disputée où les moindres actions de chaque candidat pourraient être utilisées par leurs adversaires pour gagner des points.
Lire aussiÉtats-Unis : polémique sur le budget et l’interdiction du drapeau LGBT+ dans les ambassades