Joe Biden sera reçu par Emmanuel Macron en visite d’État à Paris le 8 juin
Cette visite « sera précédée des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié » pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, auxquelles assisteront le président américain et son épouse Jill Biden.
Le président américain Joe Biden sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron le 8 juin à Paris à l’occasion de son « première visite d’État en France », a annoncé l’Élysée jeudi. Cette visite « sera précédé du commémorations du 80e anniversaire du Débarquement » allié pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, en présence du président américain et de son épouse Jill Biden.
La Maison Blanche a précisé dans un autre communiqué que Joe Biden serait en France du 5 au 9 juin. Il prendra la parole le 6 juin lors de cérémonies officielles sur les plages normandes de l’Utah et d’Omaha Beach, où « 73 000 Américains courageux » débarqué pour « ouvrir la voie à la libération de la France et de l’Europe »a ajouté la présidence américaine, soulignant que le chef de l’Etat saluerait « Les anciens combattants américains et leurs familles ».
« Alors que 80 ans après la Libération de l’Europe, la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents vont discuter du soutien sans faille et dans la durée à apporter à l’Ukraine », a déclaré de son côté l’Élysée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est également attendu aux commémorations du Débarquement.
« Défendre la liberté et la démocratie »
« Cette coordination étroite sur les crises internationales aura pour but de préparer les prochains événements internationaux, notamment le sommet du G7 à Bari »mi-juin en Italie, « et le sommet de l’OTAN », en juillet à Washington, a indiqué la présidence française. 7 juin, Joe Biden « fera un discours à la Pointe du Hoc »toujours en Normandie, « sur l’importance de défendre la liberté et la démocratie »selon la Maison Blanche.
S’il se rend comme prévu au G7, Joe Biden, 81 ans, devra faire deux allers-retours outre-Atlantique dans quelques jours, alors qu’il est déjà en pleine campagne pour sa réélection face à son prédécesseur républicain Donald Trump. en vue des élections de novembre. Pour Emmanuel Macron, cette visite d’Etat intervient à la veille d’élections européennes à haut risque pour son camp, largement distancé dans les sondages par l’extrême droite du Rassemblement national, et même suivi de près par le candidat socialiste Raphaël Glucksmann.