Categories: Nouvelles locales

Joe Biden s’en prend vivement à Donald Trump pour la première fois depuis le verdict de son procès

CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP Joe Biden, ici à la Maison Blanche à Washington, le 31 mai 2024.

CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Joe Biden, ici à la Maison Blanche à Washington, le 31 mai 2024.

ÉTATS-UNIS – Dans sa campagne présidentielle, Joe Biden intensifie son combat contre Donald Trump. Pour la première fois, le président américain a qualifié son rival de « délinquant » depuis le verdict de culpabilité rendu jeudi par la justice de New York dans le procès pénal historique de l’ancien président républicain.

« Pour la première fois dans l’histoire américaine, un ancien président condamné se présente à la présidence »a déclaré lundi 3 juin lors d’une soirée de collecte de fonds dans le Connecticut le président démocrate, qui affrontera son prédécesseur le 5 novembre pour l’élection présidentielle.

« Aussi inquiétant que cela puisse paraître, son offensive tous azimuts contre la justice américaine est encore plus néfaste »a ajouté Joe Biden, affirmant que la campagne était « Je suis entré en territoire inconnu la semaine dernière ».

Pour le président démocrate, Donald Trump constituerait une menace encore plus grande pour la démocratie américaine s’il remportait à nouveau la Maison Blanche en novembre.

« Quelque chose s’est vraiment cassé chez ce type » après sa défaite à la dernière élection présidentielle, a lancé Joe Biden. « Ça le rend littéralement fou »il ajouta.

« Quel genre d’homme dit ça? » »

Joe Biden a également fustigé les déclarations de Donald Trump, estimant dimanche qu’une peine de prison pourrait être « un point de rupture » pour ses partisans.

Ces propos ont une résonance particulière dans un pays encore marqué par l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, lorsque des partisans du Républicain ont tenté d’empêcher la certification de la victoire présidentielle par Joe Biden.

« Il dit que s’il perd, il y aura un bain de sang en Amérique. Quel genre d’homme dit ça ? »» a déclaré le démocrate lundi.

Le seul commentaire précédent de Joe Biden sur le verdict de culpabilité de Donald Trump a été prononcé vendredi à la Maison Blanche, lorsqu’il a déclaré : « Personne n’est au-dessus des lois » – sans aller jusqu’à le qualifier de délinquant.

Dès le début, l’équipe de campagne démocrate a joué un rôle d’équilibriste autour des déboires judiciaires de Donald Trump, en n’osant pas l’attaquer de front sur ce sujet. C’est désormais chose faite.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

24 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

30 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

37 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

45 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

53 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

56 minutes ago