Categories: Bourse Entreprise

Joe Biden s’apprête à taxer les véhicules électriques 100% chinois

Le président américain Joe Biden s’apprête à quadrupler les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, qui atteindraient alors 100 %. C’est la révélation faite vendredi 10 mai par le le journal Wall Street (WSJ), selon qui l’annonce officielle devrait avoir lieu la semaine prochaine, probablement le mardi 14 mai. Les batteries, les équipements pour panneaux solaires et les minéraux rares seraient également concernés, poursuit le quotidien, qui note que cette décision intervient après un examen des mesures décidées. par le précédent président, Donald Trump, depuis 2018.

Le démocrate Joe Biden s’est montré aussi protectionniste que son prédécesseur républicain vis-à-vis de la Chine, puisqu’il n’a jamais réduit les droits imposés par cette dernière. Selon WSJ, ses équipes étaient divisées entre partisans de mesures plus dures et ceux qui prônaient un assouplissement, notamment la secrétaire au Trésor Janet Yellen, qui cherche à apaiser les relations sino-américaines. Lors d’un déplacement à Pékin, elle a cependant exhorté ses homologues chinois à ne pas inonder le marché américain de leurs produits.

Sans surprise, les Chinois se disent furieux. « Au lieu de corriger leurs mauvaises pratiques, les États-Unis ont continué à politiser les questions économiques et commerciales.a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Une nouvelle augmentation des droits de douane ajoute l’insulte au préjudice. »

Lisez également la chronique | Article réservé à nos abonnés « La Chine s’est dotée d’un appareil productif tel que son principal débouché passe nécessairement par l’exportation »

Un marché intérieur dominé par les marques nationales

L’annonce intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle de novembre. Lors d’une récente réunion en mars, Donald Trump a expliqué que le secteur automobile allait connaître une crise « bain de sang » s’il n’était pas élu, à cause des véhicules chinois bon marché qui afflueraient dans le pays. Lors de la grève qui a frappé les constructeurs historiques de Détroit (GM, Ford, Stellantis ex-Chrysler) à l’automne 2023, il avait assuré qu’en réclamant des augmentations de salaires, les syndicats menaient le mauvais combat car finalement, ils perdraient leur emploi avec le passage du moteur thermique à l’électrique. Donald Trump a promis de taxer toutes les importations à hauteur de 10 % et celles en provenance de Chine à hauteur de 60 % s’il est réélu.

Joe Biden est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève et a fini par obtenir, début 2024, le soutien de Shawn Fain, le nouveau patron de United Auto Workers, le plus grand syndicat du pays, pour l’élection présidentielle.

Lisez également la chronique : Article réservé à nos abonnés « Si Joe Biden est le candidat des syndicats, Donald Trump est le candidat des travailleurs »

Cette affaire devrait renforcer les partisans de mesures protectionnistes similaires en Europe. Cependant, la situation est différente. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la part de marché des voitures électriques pourrait atteindre jusqu’à 45 % en Chine en 2024, 25 % en Europe et seulement 11 % aux États-Unis, où les consommateurs rechignent. Surtout, les exportations directes de véhicules électriques de la Chine vers les Etats-Unis ne représentaient que 368 millions de dollars (342 millions d’euros) en 2023, dans un marché intérieur dominé par les marques nationales, en raison de droits de douane déjà existants de 27,5%. Un chiffre bien inférieur à Les importations européennes, qui ont atteint 13,5 milliards de dollars l’an dernier, selon l’Atlantic Council.

Il vous reste 41,41% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Des milliers de personnes défilent à Londres pour soutenir Gaza, un an après le 7 octobre : Actualités

Des milliers de Londoniens et de personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant…

4 secondes ago

Match : Trois absents seulement pour Nice/PSG ?

A la veille de Nice/PSG, le club de la capitale n'a pas dévoilé la liste des joueurs qui ne participeront…

1 minute ago

HBO pense avoir identifié Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin

C'est la Chouette d'Or sous stéroïdes. Si le mystère entourant la véritable identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ne…

2 minutes ago

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

3 minutes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

4 minutes ago

A partir de cet âge, le risque de mourir est « très élevé » selon les démographes

Aujourd'hui, il n'est plus si rare de vivre jusqu'à 95 ans, 100 ans et plus en France... En 2024, le…

5 minutes ago